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Intellectuels Noir à UFRJ : l'écrit

  Société

Rio -  " Alors que l'homme noir ou la femme noire, nous sommes tous des cibles", a déclaré Lilian Barbosa, diplômé de l'École de service social / UFRJ. "Il est notre réalité depuis le premier noir a marché sur les sables de cette ancienne colonie. Ce que nous avons toujours fait, et oublier malheureusement parfois, est que« Souvent , ce qui tente de renverser a le pouvoir de nous déplacer ", ajoute - t - il Glauce poivre rose, le chanteur noir et multi-artiste.

Ils ont assisté aux Intellectuels Séminaire Negras: lui-même écrit , tenue les 16 et 17 Juin, à UFRJ. Cet événement est le résultat d'un travail collectif qui a formé l'initiative d'un médecin Giovana Xavier (photo ci - dessous au premier plan), professeur agrégé d'histoire pratique d' enseignement à l'École de l'éducation UFRJ. Le titre de l'événement, par lui - même, indique un programme complet, controversé et dynamique, même chez les femmes noires.

Afropress - Paternité et la reconnaissance constituent le rôle de l'univers, en particulier en ce qui concerne les femmes noires. Ainsi pourrait commenter le processus de développement de cette initiative?

Giovana Xavier - La paternité du séminaire était lemien, mais il est devenu «notre» lorsque quatre femmes noires ont joué sur l'idée: les cours d'obtention du diplôme en travail social Aline Cunha et Lilian Barbosa, ainsi que professeur et ami Janet dos Santos Ribeiro et designer graphique Maria Júlia Ferreira, qui prend soin de l'apparence du calendrier des séminaires et intellectuels groupe noir. Ceci est un exemple pratique qui , ensemble , nous sommes plus forts.

Afropress - est une initiative de promotion de la femme noire rôle, avec le discours et les actions des intellectuels noirs, mais semble également suggérer des réflexions sous-jacentes, en particulier dans la situation politique actuelle.Quelles lignes directrices peuvent en principe être signé?

GX -  La situation actuelle est d' une grande mobilisation pour les Noirs, organisés ou non dans les mouvements sociaux. Nous vivons dans un scénario de revers dans un paísque, alimente encore la fiction de la démocratie raciale et la réunion des trois courses - via le droit public, telenovelas, érudits conservateurs blancs (Anticotas!) Etc.En ce sens, que même dire les femmes noires que les intellectuels ont est en lui -même un ordre du jour. Un programme controversé , y compris chez les femmes noires!

 

Afropress - il est un univers vaste et hétérogène.

GX - Notre jeune noir sont bien à elle et ont leur propre vocabulaire et controversé: renversement de génération, de rinçage et d' autres expressions, qui ont même été problématisé par eux - mêmes. Je l' aime et où je peux les aproprio. Pour ma part, jecomprends ce guide l'intelligentsia des femmes noires est nécessairement refléter, d'écouter et de construire des possibilités pour faire face à toutes ces questions.

Afropress - E, axes qui guideront le séminaire?

GX - Dans cette perspective, le séminaire a été divisé en trois zones: Intellectuels noir et universitaire deleadership, les intellectuels noirs et de soins de racialisation, Intellectuels Negras et les mouvements sociaux. Il est intéressant de noter que chaque client est un appartement avec un discours et une trajectoire spécifique. Dans le même temps, compte tenu de la condition commune d'être femme et noir (avec cis entre les sexes et les identités trans, point important à souligner), il nous confronte nécessairement avec tous ces thèmes. Thèmes ces construit au séminaire au Brésil contrepoint de l ' «ordre et progrès» que le droit a mis en place.

Afropress - d'un point de vue général, la production intellectuelle noire est grisée tant du milieu universitaire et du grand public, peut - être négligé par les éditeurs qui n'investissent pas dans ce segment.

GX -  Et dans ce cas, on peut aussi considérer comme une importante production de niche des manuels scolaires et des manuels soutenus par la Loi 10.639 / 2003 mis àjour par 11.645 / 2008. Dans la conversation , les cercles ont travaillé cette approche, et en général.

Afropress - Ce qui pourrait marquer?

GX - Je suis un enseignant de l' enseignement et la pratique enseignement de l' histoire, expert reconnu dans la rééducation des relations ethniques raciale et un expert dans l' histoire de la post-abolition aux États -Unis. Je souligne cela parce que la visibilité accrue que d' un noir intellectuel public en raison de la discipline, le groupe de recherche Intellectuels Negras et aussi le blog Noir Dotora First Person , doivent être conçus de manière coordonnée à mon programme de recherche personnelle, comme un historien. La production de matériels didactiques liés au domaine de la rééducation (sujet parlant est de réduire la complexité d'un tel champ ou de la zone) assez avancé, précisément à cause de politiques publiques et les lois que vous citez. Ces lois aujourd'hui ouvertement menacés dans le nom de projets très conservateurs comme le tristement célèbre «école sans parti." En général, quand jediscute du matériel éducatif soulignent que, en plus des livres, des connaissances produisent dans des contextes de sens commun tels que les publicités télévisées et les panneaux d' affichage et d' autres qui sont de l'ordre de subjectivités et simagrées.Par exemple, dans l'ancienne école de mon fils, une classe de lycée à Rio du Sud et connu dans le «marché de l' éducation". Aspas pas naturalizarmos que le marché de l'éducation est dérivé de la société capitaliste nous vivons dans et qu'une autre éducation est en effet possible, à des moules que l' expérience d' un groupe de familles dans le collectif Home-école , coordonné par le noir intellectuelle Geisa Nascimento. Puis, à Largo do Machado collège, les seuls travailleurs noirs étaient les gardes de sécurité, les cuisiniers et les enseignants auxiliaires (dans ce cas, péjorativement appelé «soignants»). Aucune utilisation de penser le livre, la production de matériel didactique sans lire et de discuter de ce que la circulation de ce type de référence que nous les Noirs, en particulier les femmes noires, sommes dans le monde pour servir. Quelle que soit la classe que nous occupons, ceci est un stéréotype qui nous accompagne et quand les déchets sont ingrats. Comme un noir ingrat convaincu que je les jeunes noirs très inspirants.

Afropress - Les jeunes noirs ont révolté contre ces fossilizações.

GX - Exactement. Voir, à UFRJ, juste organiser EECUN, la Réunion des étudiants et universitaires Collectifs Blacks. Pensez à deux mille noirs jeunes chercheurs actionnaires si les discussions de aquilombando pendant trois jours et la promotion dans le même bâtiment qui abrite l'École de médecine de l'UFRJ, bastion anticotas Brésil.Que de « l'ingratitude de la pratique.

Afropress - En général, quels aspects souligner le séminaire?

GX - Nous parlons de nous - mêmes sur des sujets tels que le rôle académique, lessoins racialisation et les mouvements sociaux. Ce sont des questions qui nous forcent non seulement pour discuter, mais de nous positionner et renforcer les chemins collectifs à travers la jonction de revers. Il est important de noter que nous avons undialogue avec les représentants des étudiants du Collectif Carolina Black Maria de Jesus, les travailleurs en sous - traitance, invisiblement catégorie par le racisme académique et les gestionnaires, les associations et les syndicats UFRJ. In Black table Intellectuels, "fragments d'affectivité» et recherche activiste, qui a présenté une histoire des Intellectuels d' étude et de recherche Groupe Negras, que , avec ce séminaire formule sa relation avec l'UFRJ. Le terme «fragments d'affectivité" est noir auteur intellectuelle Azoilda Loretto Trinity, qui m'a appris beaucoup de choses, parmi eux que «l'invisibilité est mort dans la vie." Et donc: Azoilda cadeau!

 

_________________

Auteur :

Sandra Martins, journaliste, membre de COJIRA / RJ / SJPMRJ et étudiant diplômé de la Poste-Graduate Histoire comparée des UFRJ

Source : 

www.afropress.com/post.asp

 

 


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