Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La béninoiserie: qu'est-ce que c'est?

  Société

 

La béninoiserie est un ensemble de traits de caractères lié exclusivement au béninois et qui de façon non exhaustive pourrait l'identifier. L'objectif de cet article est de revisiter ce thème loin des clichés, à travers quelques anecdotes tournés en dérision.La béninoiserie est l'expression de traits de caractères à connotation négative et susceptible de provenir d'un béninois. Il est utile de mentionner ici que ce terme ne saurait être généralisé à l'ensemble du peuple béninois qui dans sa majorité sait faire preuve de clairvoyance et de maturité pour dépasser cet état d'esprit quelque peu limité. Partageons à présent avec vous quelques unes de nos anecdotes croustillantes pour un cocktail de rires bien béninois.

Amélie est secrétaire dans un grand hôtel de la place. Rayonnante de beauté, avenante et intelligente, elle possède des atouts pour recevoir, faire patienter les usagers et les faire patienter bien longtemps. Samuel, un jeune entrepreneur venant déposer un courrier à l'attention du directeur d'hôtel est fort bien accueilli par Amélie qui accuse réception du courrier en indiquant les informations nécessaires à son suivi. Une quinzaine de jours plus tard, notre jeune entrepreneur, après avoir effectué plusieurs appels de suivi l'exhortant à la patience et toujours davantage de patience décide de rencontrer à nouveau Amélie, notre très avenante secrétaire. Cette dernière le reçoit dans un contexte très formel et cordial lui indiquant avec compassion et affliction le manque d'intérêt de la direction pour son courrier resté sans suite.

Quelques jours plus tard, Samuel notre jeune entrepreneur rencontre fortuitement le directeur général de ce fameux hôtel qui au-delà des apparences s'avère un homme jovial avec un passé fort instructif de " Self-made Man" . Samuel décide de réitérer sa proposition au directeur qui de façon formelle et catégorique certifie n'avoir reçu aucun courrier dans ce sens, énumérant à l'appui les courriers reçus relevant de la thématique de notre jeune entrepreneur optimiste. Il donna une suite favorable au courrier de Samuel qui n'en revenait pas. Le courrier a-t-il été vraiment transmis? Il hésita longtemps entre la probité de cette charmante secrétaire dont la beauté ne saurait tolérer un quelconque mensonge et la sincérité de notre cher directeur dont le leadership s'est forgé dans la rigueur de son ascension vers le sommet.

Samuel définit la béninoiserie à travers cette citation:

" Toute idée aussi merveilleuse et productive soit-elle, ne venant pas de moi; ne mérite pas d'égard ni de suite heureuse "!

Antoine est un imprimeur béninois fort de sa quarantaine d'années. Il est fier de son imprimerie dont la renommée s'est construite au fil du temps, à force de travail acharné et de compétence. C'est un humble modèle de réussite pour bon nombre de compatriotes béninois. La scène objet de cette anecdote nous montrera un tout autre trait de caractère assez sombre de notre talentueux imprimeur. Claude un jeune homme d'une vingtaine d'années vint chez notre imprimeur pour matérialiser sur papier un concept sur lequel il travaillait depuis quelques mois déjà. Antoine l'imprimeur comprit l'initiative et l'en félicita chaleureusement. Dans cet élan de motivation, il lâcha une réflexion reflétant une noirceur insoupçonnée: " Quand il m'est donné l'occasion de rencontrer des jeunes avec des initiatives, je les encourage et les invite à persévérer. Par contre, si cela avait été quelqu'un de mon âge qui aurait stationné devant mon imprimerie, une voiture luxueuse et habillée en costume et cravate, je lui aurais souhaité de se casser la gueule " . Dans les faits, Claude ne consiste pas au regard de l'imprimeur une menace d'où son attitude de condescendance. Autrement, l'accueil aurait été certes beaucoup plus chaleureux, mais seulement en apparence!

Antoine résume la béninoiserie en ces termes:

" Ton succès m'afflige et je vais t'aider du mieux que je peux à connaître l'infortune ".

Dans l'objectif d'être succinct, nous nous arrêterons à ces deux anecdotes. La béninoiserie n'est pas un trait de caractère élogieux pour le béninois et il est puéril d'y accorder davantage d'importance. Nous rappelons que la béninoiserie est un trait de caractère circonscrit à un groupuscule de personnes dont l'ignorance n'a d'égal que le manque d'ambition. Nous comptons donc sur votre discernement pour ne pas alimenter les clichés et avoir le recul nécessaire pour vous amuser de ce comportement s'il vous arrive d'en être l'objet.

L'équipe [VIVRE AU BENIN] résume la béninoiserie par ce slogan qui le caractérise fort bien:

" Médiocre ensemble, pour davantage de médiocrité ".

Il est commun que l'Homme attende le changement comme étant la conséquence d'un grand événement extérieur à venir. En ce sens, il ressemble au bon petit vieux de chez nous qui continue de décompter les jours pour le retour du Christ, son Sauveur qui changera sa vie alors qu'il n'a de cesse de vieillir et de mourir à petit feu sans avoir rien accompli de fondamental pour son propre changement. Le changement est un mouvement, une dynamique qui s'amorce de l'intérieur vers l'extérieur et non l'inverse.

Recherches utilisées pour trouver cet article:la beninoiserie

 



Source : Vivreaubenin


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Vivre-au-Benin
Partagé par : Vivre-au-B...@Bénin
VOIR SON BLOG 7 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

7
Publications

139
J'aime Facebook sur ses publications

9
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur