Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L’apport positif de l’instinct dans notre vie quotidienne

  Société

Parfois, il nous arrive de faire confiance à notre instinct, mais tout juste après ; on constate que ce n’était pas la meilleure à faire. Mais moi dans ce cas, je le prends de façon positive. Selon mon expérience personnelle, l’instinct joue un rôle très important dans la réduction d’adrénaline, de stress pour n’en citer que ceux-là, dans notre vie. Car quoiqu’on dise une fois après le passage des faits (au moment où nous avons accordé cette confiance à notre instinct) on s’aperçoit qu’on n’a commis une ''bêtise''. Ce qui, est drôle et c’est là ou se situe mon point ; car cette drôle de situation nous permet de nous juger nous-mêmes et même en allant jusqu’à faire des critiques et finalement on va rire de nous même ce qui représente selon moi un aspect de remède, de l’instinct ; car cela nous décontracte un peu et nous mène en profondeur dans certaines imaginations qui ont trait à ce fait vécu.

 

Et finalement, on se dit prochainement, ça n’arrivera guère, je serai plus vigilant, attentionné, etc. Mais personne ne peut l’éviter, c’est ça la vérité. En refusant d'accepter cette circonstance, la personne paralyse son action instinctif et génère de l'anxiété. Au lieu de prendre cela comme un remède, on commence à nous juger inutilement.

Qu’est-ce qui me dit, que vous n’êtes pas en train de dire pourquoi, je reste là, à perdre mon temps pour lire ces lignes qui n’ont aucun bon sens « aha », etc. C’est ça en fait le « fun », l’instinct on ne peut que collaborer avec, autrement on passera notre vie entière persuadée qu’on ne prend jamais de bonnes décisions.

Avant de finir, j’aimerais juste vous donner un exemple concret qui vous permet de mieux comprendre.
Le premier jour que vous prenez les transports en commun (le métro), pour aller à un nouvel endroit ; vous allez bien regarder les différentes directions avec précaution. On se dit si nous sommes dans la bonne direction. Mais après plusieurs trajets, on ne prête plus attention, on vient et on poursuit notre chemin.

Donc, on ne réfléchit plus, car ayant déjà ce trajet comme une routine. Et c’est là, le « fun part ». Un jour viendra, où vous devriez prendre une autre direction que celle que vous avez l’habitude de prendre « eh ben » on prend celle habituelle et tout de suite après on constate que ce n’était pas la bonne à prendre, car ayant fait confiance à notre instinct, et là commence le bienfait (...).
Ça m’est arrivé ce matin, et il fallait que je la partage avec vous, cette expérience.

Si la vie n’était qu’un long fleuve tranquille, pensez-vous que vous seriez réellement heureux ? (Latifa G, 2016)
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de semaine et une nouvelle année remplie de très belles choses. Mes meilleurs voeux !
Kamite/kemet


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
moseca92
Partagé par : moseca92@Canada
Moussa SECK, BA S Art, M.Sc
VOIR SON BLOG 5 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

5
Publications

331
J'aime Facebook sur ses publications

1
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur