Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le Monde, il existe déjà des codeurs professionnels made in Africa

  Business, #

Le Monde Afrique a publié ce matin un article qui avait pour titre: " Des écoles pour faire naître la première génération de codeurs 'Made in Africa' " . Cet article a suscité de vives réactions pour fustiger son ton condescendant et son irréalisme. Face à ces réactions, le média a changé le titre de l'article, où " la première " a été replacé par " une nouvelle ".

 

En réponse à cette publication, je voudrais faire une liste de 10 écoles africaines (que je connais) qui forment d'excellents codeurs professionnels depuis plusieurs années déjà, ainsi que 10 codeurs professionnels dans mon " entourage " formés dans des écoles en Afrique.

10 écoles africaines formant d'excellents codeurs professionnels

 

 

 

  1. Centre Informatique et de Calcul : Une école de l'Université de Lomé, au Togo, créée en 1988.
  2. Institut Africain d'Informatique - Togo: Une école fondée en 2002, et membre du réseau IAI Afrique.
  3. Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique: Ecole d'ingénieurs d'élite fondée en 1984, située à La Manouba, dans la banlieue de Tunis, en Tunisie.
  4. Institut National de Sciences Appliquées de Technologie: Ecole d'ingénieurs tunisienne d'excellence fondée en 1992 et située dans la banlieue de Tunis.
  5. Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar: Ecole d'ingénieurs au sein de l'Université Cheikh Anta Diop. Fondée en 1964
  6. Ecole Supérieur Multinationale des Télécommunications: Ecole d'ingénieurs fondée en 1981 par sept pays africains et basée à Dakar.
  7. Ghana Institute of Management and Public Administration: Ecole d'élite ghanéenne fondée en 1961 et située à Accra.
  8. Ashesi University: Université privée fondée en 2002 et située près d'Accra au Ghana, reconnue pour la qualité de sa formation.
  9. Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology: Université de technologie fondée en 1994 et située près de Nairobi.
  10. Durban Institute of Technology: Née de la fusion de 2 établissements universitaires en 2002, la réputation de cette université sud-africaine n'est plus à faire.

10 codeurs professionnels africains formés en Afrique

(N'hésitez pas à les contacter pour vos projets. Je recommande leur professionnalisme. C'était la pause pub.)

 

 

 

 

 

  1. Raymond M. Kpatchaa (@kraymond70)
  2. Eyram Adzra (@eyramadzra)
  3. Edem Alomatsi (@edem228)
  4. Jimmy Kumako (@jamesthakid)
  5. Idriss Tinto (@tintito_)
  6. Noel Some (@noel_some)
  7. Edem Kumodzi (@edemkumodzi)
  8. Ines AFFO (@Laurly_Ines)
  9. Romy Gnemegna (@RomyGnem)
  10. Dadja Bassou (@Reptx)

Le vrai problème des codeurs en Afrique

En plus du titre curieux de l'article du Monde Afrique, c'est surtout des propos de Thierry Barbaut que reprend l'article qui a attiré mon attention.

 

 

La première génération de codeurs professionnels made in Africa est en train de naître.

Le problème des codeurs en Afrique est plus un problème de quantité que de qualité. Il existe déjà des codeurs professionnels africains et formés en Afrique. Il existe d'excellentes écoles africaines formant chaque année de très bon codeurs dont les réalisations sont légion. Cependant, ce qui est vrai, c'est qu'il n'y en a pas assez, face aux besoins actuels. Ce n'est cependant pas un problème spécifique et circonscrit à l'Afrique. L'Europe et l'Amérique font face au même problème en ce moment. Il est donc évident qu'il est nécessaire d'en former plus, et tous les efforts et initiatives dans ce sens sont louables. Faire passer l'ouverture de représentations africaines d'une école française comme le moyen de " faire naître la première génération de codeurs 'made in Africa' " est incorrect.

Une simple recherche sur Google aurait permis au Monde Afrique d'avoir une analyse plus juste. Pour leur faciliter la tâche dans l'optique de leurs futures publications, je vous encourage à mettre en commentaire le nom (et si vous voulez un lien de contact) d'un codeur professionnel africain formé en Afrique, ou d'une école ou université africaine formant des codeurs.

Bon Lundi de Pâques.

KA.



Source : LET'S TALK ABOUT


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
binbin
Partagé par : binbin@France
VOIR SON BLOG 119 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

119
Publications

31154
J'aime Facebook sur ses publications

561
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.