Devenez publicateur / Créez votre blog


 

OptiMiam, l'appli gourmande bonne pour la planète... et pour votre portefeuille !

  Société

 

Le phénomène n'est pas nouveau : chaque jour, les excédents de produits proposés dans les commerces de proximité (boulangeries, épiceries, et.) ne trouvent pas preneurs et partent... à la poubelle ! Pour lutter contre ce fléau, l'application OptiMiam propose un achat " juste à temps " pour réduire le gaspillage alimentaire. Comment l'application fonctionne-t-elle ? Zoom sur une initiative ingénieuse et ô combien utile !

> Retrouvez l'interview de Raodath Aminou, co-fondatrice de l'application OptiMiam à la fin de cet article.

OptiMiam : réduire le gaspillage alimentaire grâce à l'achat du " juste à temps "

OptiMiam est une application anti-gaspi qui a une vocation : celle d'aider les commerces de proximité à vendre à temps leurs excédents alimentaires.

Ce n'est un secret pour personne, chaque soir les commerçants restent avec des invendus sur les bras. Bien souvent, ces produits, qui pourraient encore être consommés partent... engorger nos poubelles qui croulent déjà sous le poids des déchets !

Or, une solution existe et OptiMiam s'en est fait le relais : proposer une application qui permettrait aux consommateurs de localiser et d'acheter les invendus à des tarifs moindres !

OptiMiam : comment fonctionne l'application ?

OptiMiam est une application mobile géolocalisée qui permet de connecter, en temps réel, les commerces de proximité et les consommateurs autour d'eux.

Objectif ? Que les commerçants puissent vendre à temps leurs stocks de produits frais sous forme d'offres flash exclusives. Ainsi, tout le monde est gagnant : le commerçant vend son produit et évite que ce dernier ne finisse au rebus, le consommateur profite d'une promotion sur son achat et nos poubelles... se portent mieux !

> Le système est simple : le commerçant renseigne la quantité de produits alimentaires frais mais périssables qui risquent de finir aux ordures et le consommateur, quant à lui, reçoit gratuitement et en temps réel, ces informations et la distance qui le sépare du commerce ! Le tour est joué !

OptiMiam : une application récente mais prometteuse !

L'idée de créer l'application OptiMiam a germé dans l'esprit de Raodath Aminou en décembre 2013. Alors que cette dernière fait ses courses, un vendeur de sushis lui propose une remise de -50% sur ses produits. En effet, si les mets asiatiques ne trouvent pas preneurs, ils finiront... à la poubelle !

A partir de ce jour, Raodath n'a plus qu'une idée en tête : aider les commerçants à écouler leurs stocks de nourriture qui arrivent à échéance. En mars 2014, elle décide donc de créer une " place de marché mobile ", qui puisse servir d'intermédiaire entre les commerçants et les consommateurs pour éviter ces pertes et le gâchis alimentaire qui en découle.

L'application, qui se veut " citoyenne " est ainsi lancée comme un symbole le 16 octobre 2014, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

OptiMiam : cap sur 1500 commerçants

La volonté mise en exergue par l'application OptiMiam est de convertir le plus grand nombre à son utilisation facile et pratique. Il s'agit d'agir à grande échelle, et non seulement sur un petit réseau.

Ainsi, si elle a d'abord été testée sur quelques commerces du 5ème arrondissement Parisien, il n'en reste pas moins qu'elle souhaite faire de nombreux émules en France, comme à l'international. Faisons le point avec eux.

 

> Interview de Raodath Aminou, co-fondatrice de l'application OptiMiam ( propos recueillis par Eva Souto)

 

Eva - Comment vous est venue l'idée de créer l'application OptiMiam ?

Raodath Aminou - Comme vous l'avez décrit, l'idée m'est venue lorsque je faisais mes courses et que j'ai été accostée par ce traiteur japonais... A noter que j'ai co-fondé l'application avec Alexandre Bellage et Rémy Sornette.

D'ailleurs, pourquoi ce nom " OptiMiam " ?

OptiMiam = Optimiser la vente à temps de la nourriture.

Quel(s) message(s) et quelle(s) valeur(s) souhaitez-vous faire passer à travers votre application ?

Chacun à son niveau peut contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire en faisant le choix d'une consommation responsable et économique via l'application OptiMiam. Le commerçant fait également le choix d'une initiative responsable en évitant de jeter ses invendus et en utilisant OptiMiam.

Votre application est encore récente mais pouvez-vous nous faire un rapide retour d'expérience ? (nombre d'utilisateurs commerçants/consommateurs, conséquences notables sur les stocks et sur les CA des commerçants, etc.)

En l'espace de 4 mois, nous comptons déjà 13 000 utilisateurs. Au niveau des commerçants, nous en avons une vingtaine dans Paris. Conséquence sur les stocks : en moyenne ¼ du stock mis en ligne est vendu.

A ce jour, combien de commerçants ont adopté votre système ? Quels sont les avantages pour eux ?

Une vingtaine de commerçants parisiens ont déjà adopté notre système. Les avantages sont nombreux : image éco-responsable, visibilité et communication instantanée auprès de notre communauté, diversification de la clientèle, lissage temporel de la clientèle. Mais aussi trafic en magasin, panier d'achat supérieur et source de revenus additionnelle.

Tous les invendus trouvent-ils preneurs ? Si non, quelles en sont les causes selon vous ? (pas encore assez de communication, pas assez de réductions, trop de production...) Quels sont vos projets pour développer votre application ?

Non pas encore. Nous sommes encore jeunes, nous n'avons que 4 mois d'existence. Il n'y a pas encore assez de consommateurs ciblés autour des commerçants et pas assez d'offres dans l'application. Nous travaillons activement pour améliorer ces points.

Comment pouvons-nous, nous simples citoyens, vous aider dans votre mission ?

Acquérir le plus de commerçants possible et communiquer en parallèle auprès des consommateurs afin de les sensibiliser à notre concept anti-gâchis.

Que peut-on vous souhaiter pour 2015 ?

En étant nos ambassadeurs auprès de vos métiers de bouche. Si ces derniers sont intéressés par notre initiative, qu'ils nous contactent directement de votre part à l'adresse hello@optimiam.com. Pour chaque commerçant qui nous contacte de votre part et qui devient un partenaire OptiMiam, nous vous offrons un avoir chez ce dernier.

Le plus de commerçants possible et le plus de consommateurs qui vont en magasin bénéficier des promotions sur les invendus alimentaires et ainsi réduire le gaspillage alimentaire.

 

> L'info en plus : l'application est téléchargeable gratuitement sur l' Apple Store et sur Google Play .

Les commerçants, quant à eux, doivent s'acquitter d'un abonnement mensuel compris entre 20 et 100 euros. Pour en savoir plus, consulter le site : www.optimiam.com

 



Source : desideesdesacteurs.wordpress.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
OPTIMIAM
Partagé par : OPTIMIAM@France
VOIR SON BLOG 17 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

17
Publications

76
J'aime Facebook sur ses publications

0
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur