![]() |
Business, # |
||
Les 30 finalistes du concours GIST Tech-I ont été annoncés il y a quelques jours. Parmi eux figurent Cisse Pape Moctar (Sénégal) et Adberrahmane Bentaiba (Algérie), sélectionnés dans la catégorie " meilleure idée ", et Jihane Laraichi (Maroc), dans la catégorie " meilleure startup ".
" C'est Officiel!!! Nous allons représenter le Sénégal et l'Afrique de l'Ouest Francophone à la grande Finale du GIST TECH I ", s'est écrié à l'annonce des résultats le Sénégalais Cisse Pape Moctar, créateur de " Jotaliko "* (transmettez, en wolof). Grâce à son application mobile, les gouvernements ou les acteurs de développement pourront communiquer des informations aux habitants de zones reculées. L'appli permettra de diffuser rapidement un message d'hygiène, par exemple, à un grand nombre de personnes à la fois. Sur un téléphone classique et sans connexion internet, les utilisateurs pourront recevoir des messages vocaux ou des SMS dans la langue locale de leur choix. Avec le projet Warda (fleur, en arabe), l'Algérien Abderrahmane Bentaiba* veut créer un réseau social consacré à l'environnement. Objectif : faciliter l'organisation de campagnes de nettoyage, la préservation et le reboisement. Par le biais du réseau social, des associations pourront recruter des bénévoles. Les internautes pourront aussi se donner rendez-vous pour un nettoyage ponctuel. Sélectionnée parmi les meilleures startups, " Coaching Methodologia ", de la Marocaine Jihane Laraichi, permet aux étudiants africains d'obtenir, via un site web , des conseils personnalisés en matière d'orientation professionnelle. La compétition GIST Tech-I*, organisée par le département d'État américain en collaboration avec d'autres partenaires, récompense de jeunes innovateurs des secteurs scientifiques et technologiques d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Amérique latine et d'Asie. Près de 800 projets ont été soumis, en provenance de 74 pays. Ils ont été évalués par plus de 110 experts sur les critères suivants : la faisabilité de l'idée/la startup, l'effet potentiel sur la société, le marché ciblé, le problème que résout le projet et les avantages qu'il présente.
Prochaine étape pour 30 les finalistes Tech-I : une formation en ligne, avant de s'envoler pour le Kenya, où aura lieu le 6 e Sommet mondial de l'entrepreneuriat fin juillet (GES 2015). Ils y suivront une formation à l'entrepreneuriat, recevront les conseils de mentors et auront l'occasion de réseauter avec des leaders mondiaux de leur domaine d'activité. Enfin, après avoir présenté leur projet au cours du " pitch final " en direct, les grands gagnants du concours Tech-I 2015 seront sélectionnés. Le Sommet mondial de l'entrepreneuriat, organisé pour la première fois en Afrique subsaharienne, accueillera cette année le président Obama*. Tenez-vous au courant de toute l'actualité de cet événement en suivant #GES2015Kenya et @GISTNetwork sur Twitter.
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.