Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Visas. Afrique: Top 10 des pays les plus fermés aux Africains et Top 10 des plus ouverts

  Société, #, .

#Maroc : La Banque africaine de développement (BAD) publie son rapport annuel "Visa Oppeness Index report 2019". Celui-ci donne une idée sur le degré d'ouverture des frontières des pays africains aux ...Africains. Voici les dix pays les plus ouverts et les dix pays plus fermés du continent.

L'Union africaine aura eu beau prôner l'ouverture des frontières africaines pour la libre-circulation des personnes, allant jusqu'à établir un passeport unique africain... Sur le terrain, malgré quelques avancées notables de la part de certains pays, la libre-circulation des Africains sur leur propre continent est loin d'être une réalité.

C'est ce qui ressort du quatrième rapport "Visa Openness Index report 2019", fruit d'un travail conjoint entre la Banque africaine de développement (BAD) et l'Union africaine. Cette étude mesure annuellement le niveau d'ouverture des frontières aux Africains dans les 54 pays qui composent le continent. Il s'agit d'un indice qui donne une illustration parfaite des efforts à faire afin d'arriver à la libre-circulation des Africains en Afrique


Dans ce classement, les 54 pays africains sont classés en trois catégories: "Visa requis" (un visa doit être obtenu avant le départ auprès d'une ambassade ou d'une représentation officielle), "Visa à l'arrivée" (le visa est délivré à l'arrivée du pays de destination avec le renseignement de formalités et le paiement de frais de visa) et "Pas de visa".

Du côté des avancées, on note que certains pays du continent n'exigent plus de visas aux ressortissants africain, mais malheureusement, ils sont encore rares. C'est notamment le cas des Seychelles dont la distance constitue une barrière pour les voyageurs, et le Bénin dont le président a pris la décision d'ouvrir ses frontières à tous les ressortissants africains.


Pour établir ce classement, des notes sont attribuées à chaque pays selon son degré d'ouverture avec des scores allant de 0 à 1: 0 représentant le pays le plus fermé, qui requiert des visas à tous les ressortissants africains, et 1 pour les pays qui ne demandent pas de visa aux ressortissants africains. Le "Visa à l'arrivée" est pondéré par un score de 0,8 point.

Dans le Top des pays les plus ouverts, les Seychelles et le Bénin obtiennent le score 1, le plus élevé possible. Ce sont les seuls pays africains vers lesquels tous les Africains peuvent entrer sans visa.

Derrière ces deux pays, le Sénégal se pointe à la troisième place en terme d'ouverture de ses frontières aux Africains, avec un score de 0,883/1. Le pays de la Teranga est talonné de près par le Rwanda, avec un score de 0,864/1.


Tous les ressortissants des pays africains y sont soit exemptés de visa, soit bénéficient d'un visa à l'arrivée.

Le Top 10 des pays les plus ouverts est complété par le Ghana avec un score de 0,853 point, l'Ouganda (0,8853), la Guinée Bissau (0,853), le Cap Vert (0,845), le Togo (0,838) et la Mauritanie (0,834).

En ce qui concerne les cas de la Guinée Bissau, de la Mauritanie et du Mozambique, les Africains sont soit exemptés de visa, soit bénéficient d'un visa à l'arrivée, comme c'est le cas pour le Sénégal et le Rwanda.

 

Pour les Comores, Madagascar et la Somalie, tous les ressortissants africains bénéficient d'un visa à l'arrivée.

A l'opposé, plusieurs pays africains n'offrent pas cette possibilité d'obtenir un visa à l'arrivée. C'est le cas de la Gambie, de la Guinée, de la Côte d'Ivoire, de la Tunisie, du Niger, du Botswana, d'eSwatini, du Lesotho, de l'Afrique du Sud, de la RDC, du Liberia, de la Namibie, du Gabon, de Sao Tomé & Principe, du Cameroun, de Centrafrique, du Burundi, du Maroc et de la Libye.


Ainsi, si des avancées sont notées en matière de libre-circulation des Africains sur leur continent, il faut tout de même souligner que pour visiter 31 pays d'Afrique, il faut au préalable disposer d'un visa avant d'embarquer dans l'avion. C'est le cas notamment des pays d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye), mais aussi de pays d'Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, etc.).

Enfin, il faut souligner que le seul pays africain où le visa au départ est requis pour tous les autres ressortissants de pays africains est la Guinée Equatoriale. Aucun pays n'est exempté de visa par ce petit pays pétrolier, qui dispose du PIB par habitant le plus élevé d'Afrique.

Du coup, dans l'indice de la BAD, le pays obtient logiquement la note 0. La Guinée Equatoriale est talonnée de près par la Libye avec un score de 0,019 point et le Soudan (0,030 point). Ce sont les 3 pays les plus fermés aux autres Africains.


Suivent ensuite l'Erythrée (avec un score de 0,049), le Soudan du Sud (0,075), l'Egypte (0,075), le Maroc (0,113), le Burundi (0,113), l'Algérie (0,113) et la RDC (0,121).

 


En clair, il faut aussi souligner que certains pays du continent, jusqu'à présent très fermés, ont fait d'énormes progrès.

C'est le cas de l'Ethiopie, pays autrefois très fermé, qui offre depuis l'année dernière à tous les ressortissants de pays d'Afrique un visa à leur arrivée dans le pays.

 

Pour le président de la BAD, Akinwumi Adesina, "pour intégrer l'Afrique, il faut abattre tous les murs! La libre-circulation des personnes, et en particulier la mobilité de la main-d'œuvre, sont essentielles à la promotion des investissements".



Source : Le360 Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
naya
Partagé par : naya@Allemagne
Just me :)
VOIR SON BLOG 44 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

44
Publications

37339
J'aime Facebook sur ses publications

273
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.