Devenez publicateur / Créez votre blog


 

" Vous parlez de culture? Moi je parle de référence ! "

  Culture & Loisirs, #

Tout a commencé autour d'un café, avec une 'private joke'... En discutant avec des collègues au sujet d'un jeune à la carrière on-ne-peut plus fulgurante, je me suis adressée à eux en disant: " Mais c'est un Thiéni Gbanani ce mec! ".

Grand moment de solitude car évidemment personne n'a compris! Puis petit moment de culture car j'ai pu leur expliquer l'histoire de Thiéni Gbanani. En y réfléchissant un peu plus tard, j'ai fini par me dire qu'il n'y avait pas vraiment de problème car " la Culture se cultive au quotidien ". Mais quelque chose me turlupinait et j'ai fini par mettre le doigt dessus: c'est la RÉFÉRENCE!

Moi, jeune ivoirienne de 30ans +1+1 (dur dur l'après 30 ans!), vivant en France, mariée à un non-ivoirien, ayant l'ambition d'agrandir ma famille un jour, je m'interroge. Est-ce que mes enfants sauront qui est l'illustre Thiéni Gbanany au point de pouvoir y faire référence? La question peut sembler futile mais quand on y réfléchit bien, elle soulève une problématique un peu plus profonde.

 

Essayez de vous rappeler comment vous avez connu cette histoire. Et celle de la reine Abla Pokou? Et Mamie Watta qui a hanté mes nuits? Quel conte pourrais-je raconter à mes enfants en dehors de Cendrillon, du Petit Chaperon Rouge et de toutes les autres Blanche (Neige) ? Parce que mon enfance a été bercée en partie par ces légendes racontées par mon arrière-grand-mère, ces noms font partie de mes références.

De même que l'Histoire : pas celle de Charlemagne et de Jeanne-D'arc que j'ai découverte par mes lectures, à la télé, etc. Je parle ici de nos grands héros à nous: Samory Touré, Behanzin, Soundiata Keita, et tous les autres. Ceux-là, nous les avons découverts en cours d'Histoire, à l'école primaire. Bien que le récit de 'la prise de la Bastille' soit très passionnant, je me demande comment je devrais " gérer " pour que mes hypothétiques futurs enfants comprennent que l'on taquine les Apolloniens en les traitant de Ghanéens. Ou pourquoi les ivoiriens parlent de leurs 'frères Burkinabés'. Lorsque les européens disent " De toute façon, vous êtes tous cousins ", il y a un peu de vrai au fond...

Finalement, comment nous, immigrés, pouvons apprendre notre Histoire aux générations suivantes et comment faire pour partager avec elles les mêmes références (ne serait-ce qu'en partie) ? Je ne pense pas que faire des cours d'Histoire Ivoiro-Africaine après les devoirs le soir, ou le samedi entre la Piscine et la Danse soit la façon la plus efficace d'intéresser les enfants... Alors, j'ai pensé aux livres : ceux utilisés pour la petite histoire du soir avant de se coucher, ceux que les enfants trainent avec eux dans la salle d'attente du médecin, à l'église ou en voiture pour s'occuper.

Alors c'est partie pour une quête : celle qui commence au rayon " contes Africains "* mais qui s'arrête net à la recherche de celui intitulé " l'Histoire africaine illustrée pour les enfants ". Si vous voulez tenter l'expérience, allez faire un tour à la Fnac, en bibliothèque ou sur le net et on en reparle ! Des contes, on en trouve de nos jours, ouf ! D'ailleurs si quelqu'un a de belles œuvres à partager... Par contre, arriver à trouver " l'Histoire des grandes conquêtes africaines " dans une version destinée aux tous petits, là, c'est le Graal ! En attendant, on a toujours les aventures de " Hello Kitty " et quelques alternatives !

- " CONTES D'AFRIQUE " de JEAN MUZI et illustré par SEBASTIEN PELON Edition Flammarion-Père Castor

- " Le Baobonbon " de SATOMI ICHIKAWA édition Ecole Des Loisirs

- " Samangalé " de MURIEL BLOCH et WILLIAM WILSON ed. Gallimard Jeunesse

Jeune ivoirienne de 30ans +1+1 (dur dur l'après 30 ans!), SoJoy vit en France et partage avec nous quelques unes de ses réflexions d'afropolite loin de chez elle.

Source : www.afropolite.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Elias
Partagé par : Elias@Belgique
VOIR SON BLOG 26 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

26
Publications

1157
J'aime Facebook sur ses publications

28
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.