Devenez publicateur / Créez votre blog


 

15 Subventions financières pour entreprises en Afrique

  Business

 

Plusieurs façons de financer votre projet d'entreprise en Afrique. Utiliser ses économies, prendre un prêt bancaire, collecte des fonds des parents... Mais souvent, nous ne pensons pas aux subventions financières pour entreprises en Afrique...

Sachant que le manque de financement est l'un des soucis que rencontrent les initiateurs de projets africains pour démarrer leur entreprise, je tente dans ce blog de proposer des solutions pratiques à cette situation. J'en ai déjà publié plusieurs articles dont: Comment trouver du financement pour votre entreprise en Afrique. Dans cet article, je propose une approche que nous connaissons tous mais dont l'accession est difficile à cause du manque d'informations, et on ne sait pas souvent par où commencer, à savoir, les subventions. Voici une liste de 15 Subventions financières pour entreprises en Afrique.

1 - Le fonds Africain pour le Développement

L'USADF est certainement la plus populaire des subventions financières pour entreprises en Afrique. Cet organe américain a, en 2014, octroyé 336 aides financières au total de plus de $50 millions en Afrique. Il s'agit d'une agence fédérale indépendante du gouvernement américain qui a été mise en place pour assister financièrement les entreprises de développement communautaires en Afrique.

En ce moment, l'USADF accorde, en plus des capitaux, un support technique aux entreprises communautaires. Elle s'intéresse particulièrement aux entreprises susceptibles de créer des emplois, d'améliorer la sécurité alimentaire et le revenu des travailleurs et qui s'engagent pour le développement des besoins humains. L'agence peut accorder jusqu'à $250.000 de subvention par entreprise.

En savoir plus. Les contacter ici.

2 - AECF, une des 15 Subventions financières pour entreprises en Afrique

L'AECF est un concours d'idées d'affaires qui octroie aux gagnants des subventions financières ou des prêts sans intérêt allant de $250.000 à $1,5 millions. L'AECF soutient les idées d'affaires novatrices dans l'agriculture, l'agro-industrie, les énergies renouvelables, l'adaptation au changement climatique et l'accès à l'information et les services financiers. Son but est d'améliorer les revenus des petits agriculteurs et les ruraux pauvres. L'idée d'entreprise doit être commercialement viable, et doit avoir un impact sur les revenus des populations rurales pauvres qui sont soit des clients ou des fournisseurs de l'entreprise. Les sociétés postulantes a ces fonds doivent être a mesure d'égaler les fonds qu'elles sollicitent auprès de l'AECF sur une période de trois années sous forme d'actifs, des liquidités, des emprunts, et en nature.

L'AECF est soutenu par les gouvernements de l'Australie, le Danemark, Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni, ainsi que le Fonds international de développement agricole (FIDA).

Pour en savoir plus.

Email: info@aecfafrica.org

3 - SeedStars Africa

Seedstars Afrique est un membre du Groupe Seedstars, un constructeur de capital basé en Suisse qui est actif et investit dans plus de 35 pays à travers le monde, en particulier dans les marchés émergents en Asie, Amérique du Sud, Moyen-Orient et en Afrique. Seedstars a récemment investi $ 330 000 dans SimplePay, un tiers de traitement des paiements du Nigeria qui a créé une solution qui va perturber les services de paiement électronique au Nigeria et en Afrique. Seedstars se concentre sur les entreprises du Web et des technologies Mobile en Afrique. Elle soutient particulièrement les entreprises en ligne en Afrique.

Plus d'infos.

E-mail: info@seedstars.com

4 - Schwab foundation

La Fondation Schwab pour l'entrepreneuriat social est un organisme indépendant et neutre à but non lucratif fondé en 1998, dans le but de faire progresser l'entrepreneuriat social. La Fondation qui est sous le contrôle juridique du gouvernement Suisse est basée à Genève. Elle est financée par une dotation initiale fournie par Klaus et Hilde Schwab et une combinaison de subventions et de frais pour les services qu'elle fournit aux individus.

La Fondation Schwab recherche des entrepreneurs sociaux de premier plan à travers le monde. Ceux-ci sont sélectionnés dans le réseau de la Fondation après un processus de diligence raisonnable. Elle investit ses ressources limitées dans la création d'opportunités sans précédent où les entrepreneurs sociaux qui ont mis en œuvre avec succès leur idée de transformation, peuvent avoir accès à des réseaux habituellement inaccessibles, et en conséquence, mobiliser les ressources financières et matérielles pour leur permettre de continuer à renforcer et à élargir leur idée.

Pour en savoir plus.

E-mail: info@schwabfound.org

Pour introduire votre dossie, allez sur cette page. téléchargez le formulaire " application form " à remplir et envoyer à socialentrepreneurs@weforum.org

5 - Echoing Green

Installée à New York, aux Etats Unis et fondée en 1987, Echoing Green a financé plus de 600 entrepreneurs sociaux dans une soixantaine de pays ; environ 36 millions de dollars en capital de départ ou de démarrage, des services de soutien personnalisés, et l'accès à un réseau mondial de collaborateurs. Les innovateurs sociaux financés sont aujourd'hui, pour certains, responsables des entreprises sociales les plus importantes à travers le monde. Echoing Green s'intéresse à soutenir les entrepreneurs sociaux avec des idées révolutionnaires pour résoudre les problèmes tenaces et profondément ancrées dans le monde.

Demandez la subvention d'Echoing Green ici.

En savoir plus.

6 - Greengrants

Greengrants soutient des projets communautaires qui rendent notre monde plus sûr, plus sain et plus juste. Premier fonds environnemental qui soutient l'action populaire à l'échelle mondiale, Greengrants a déjà réalisé plus de 45 millions de dollars en subventions à des initiatives locales dans 163 pays. Greengrants vous connecte, en plus, à une communauté mondiale de militants portant des défis les plus pressants de leurs régions. Greengrants n'octroie des subventions qu'aux organisations ou entreprises de préservation de l'environnement, y comprises les associations.

En savoir plus.

Email: info@greengrants.org

7 - Tony Elumelu Entrepreneurship Program TEEP

TEEP est un programme annuel de formation, financement et de mentorat, conçu pour autonomiser la prochaine génération d'entrepreneurs africains. Ce fonds cherche à identifier et à soutenir 1.000 entrepreneurs à travers le continent chaque année au cours de la prochaine décennie. Le Fonds TEEP met l'accent sur les citoyens et les résidents légaux de tous les 54 pays africains. Les demandes peuvent être faites par toute entreprise à but lucratif basée en Afrique en existence depuis moins de trois ans, y comprises de nouvelles idées commerciales. Les inscriptions seront ouvertes du 1er Janvier au 1er Mars de chaque année jusqu'en 2025. Cette fondation est entrain de se faire une place importante dans subventions financières pour entreprises en Afrique avec ce programme.

En savoir plus et pour postuler.

8 - Microsoft 4Africa Initiative

L'Initiative de Microsoft 4Afrika est un nouvel effort par lequel Microsoft veut engager activement dans le développement économique de l'Afrique et améliorer sa compétitivité globale.

L'Initiative de Microsoft 4Afrika est principalement axée sur les startups technologiques à travers l'Afrique. L'objectif est de donner les ressources aux Africains qui ont une grande idée d'entreprise ou d'application afin de transformer cette idée en une réalité qui à son tour peut aider leur communauté, leur pays, ou même le continent dans son ensemble.

Pour en savoir plus.

Pour les contacter : africa@microsoft.com

9 - Ashoka Changemakers

Changemakers est une communauté mondiale en ligne qui aide à développer le potentiel de tous les acteurs de changement en les inspirant, en les conseillant et en permettant une collaboration avec les autres membres de la communauté à chaque stade de leurs projets. Changemakers héberge des défis collaboratifs en ligne visant à identifier et à mettre en relation les meilleurs innovateurs et acteurs sociaux. Les participants entrent en concurrence afin de mettre en lumière les solutions les plus prometteuses, puis collaborent pour les développer, les enrichir et les mettre en œuvre. Changemakers s'appuie sur l'expérience d'Ashoka, première association d'entrepreneurs sociaux au monde, qui transforme le domaine citoyen depuis maintenant trente ans.

Pour en savoir plus et s'inscrire.

10 - Jasmine Social Ivestments

Jasmine Social Investments est une fondation caritative créée en 2006. Son objectif est d'avoir un portefeuille d'organisations sociales à fort impact et d'aider d'autres individus, ainsi que d'autres fondations a fondations opérer efficacement. Certains de ses investissements en Afrique comprennent: Écoles pont international et Jacaranda Santé (Kenya), Muso (Mali), Off.Grid: électrique (Tanzanie) et plusieurs autres. Jasmine investit dans des entrepreneurs expérimentés qui ont développé des modèles extensibles pour fournir des soins de santé, l'éducation et les moyens de subsistance améliorés aux personnes les plus défavorisées de la planète.

En savoir plus.

Email: nina@redstars.co.nz

11 - IDP Fondation

La Fondation IDP un organisme de bienfaisance établi en 2008, comme une institution à but non lucratif génératrice de subventions. Le programme des écoles Rising IDP a été lancé en 2009 au Ghana, pour stimuler le développement des écoles privées existantes à faible coût en fournissant efficacement des services financiers et de construction. En plus du programme des écoles IDP Rising, les subventions et les investissements sont donnés afin de soutenir davantage la mission éducative IDP fournit un large éventail de subventions, d'investissement et des services de développement à de nombreuses institutions scolaires et académiques.

En savoir plus. Les contacter: info@idpfoundation.org

12 - Grand Challenges

Lancé en 2003 et soutenu par l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et la Fondation Bill & Melinda Gates, Grand Challenges est une initiative de subvention qui met l'accent sur un ensemble croissant de grands défis mondiaux. Grand Challenges est une famille d'initiatives favorisant l'innovation pour résoudre les problèmes clés de la santé et de développement global. Le programme vise à engager les esprits créatifs dans le monde entier à travailler pour trouver des solutions qui pourraient conduire à des percées dans les soins de santé pour les personnes dans le monde en développement. À ce jour, elle a octroyé plus de 1 500 subventions dans 80 pays. Grands Challenges offre des subventions aux chercheurs, entrepreneurs et entreprises qui peuvent fournir des solutions aux "défis" qu'elle publie chaque année.

En savoir plus

13 - AWDF

L'AWDF est le premier générateur panafricain de subventions financières pour entreprises en Afrique pour femmes. Depuis le début de ses opérations en 2001, AWDF a octroyé 17 millions de dollars de subventions aux organisations de 800 femmes dans 42 pays africains. L'AWDF est un renforcement des capacités et le développement du programme du Fonds institutionnel, qui vise à aider à bâtir une culture de l'apprentissage et des partenariats au sein du mouvement des femmes africaines. En plus de la collecte de fonds et l'octroi de subventions, l'AWDF tente de renforcer les capacités organisationnelles de ses bénéficiaires.

L'AWDF finance uniquement des organisations locales, nationales, sous-région ales et régionales en Afrique qui travaillent pour l'autonomisation des femmes dans six domaines thématiques: les droits des femmes, l'autonomisation économique et les moyens de subsistance, la gouvernance, la paix et la sécurité, la santé reproductive et les droits, le VIH / SIDA, les Arts, la Culture et le sport.

L'AWDF octroie des subventions aux organisations (non aux individus). Elle alloue des subventions allant de $ 8000 à $ 50,000.

En savoir plus.

Pour vous inscrire.

14 - VC4Africa

VC4Africa est l'une des principales plates-formes de l'Afrique pour le financement des startups. VC4Africa est la plus grande communauté en ligne des entrepreneurs et des investisseurs dédiés à la construction de sociétés de jeux en évolution sur le continent. Sur cette plate-forme, les entrepreneurs ont accès à des outils en ligne gratuits, des possibilités de mentorat et des salles de deal privés. La communauté a des membres dans 159 pays. VC4Afrique n'accorde pas de financements, mais peut relier les entrepreneurs des investisseurs à travers le monde. Toutes les idées d'affaires, indépendamment de l'industrie, sont invitées à s'inscrire sur cette plate-forme.

En savoir plus.

Pour s'inscrire.

15 - Anzisha Prize

Anzisha Prize est une compétition d'idées d'affaires pour les jeunes africains dans l'intervalle d'âge de 15 à 22 ans. Chaque année, l'académie africaine de leadership avec ses partenaires organisent cette compétition qui récompense au finish 12 jeunes qui se partagent la somme se $75.000 dont $25.000 reviennent au premier, $15.000 au second, $10.000 au troisième. Les 9 autres se partagent le reste des $75.000. Ils décernent par ailleurs un prix spécial de $10.000 à un quatrième, en dehors des $75.000 d'origine. Cependant, il n'y a pas que récompense financière. Le prix Anzisha est une occasion d'or pour se créer des relations et des connexions, un réseau dans le monde entrepreneurial.

Pour plus d'informations.

J'espère que ces 15 Subventions financières pour entreprises en Afrique vous inspireront. Je continue mes recherches sur les institutions financières pour l'Afrique et continuerai à partager mes trouvailles avec vous. Restez connectés!

 



Source : Guide pour Entrepreneurs Africains


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
blackfeelings.france
Partagé par : blackfeeli...@France
VOIR SON BLOG 144 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

144
Publications

3932
J'aime Facebook sur ses publications

119
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur