Devenez publicateur / Créez votre blog


 

200 membres de Boko Haram tués - Le Tchad, le Cameroun et le Nigeria passent à l'offensive

  Politique, #

Après plusieurs jours de tension intense dans la zone frontalière située au sud du lac Tchad (entre le Nigeria, le Tchad et le Cameroun), l'armée tchadienne a lancée mardi une vaste offensive contre Boko Haram au Nigeria, depuis le Cameroun. Plusieurs villes, dont celle de Gamboru, ont été libérées. 200 islamistes ont été tués, mais aussi plusieurs civils et soldats tchadiens. Et les terroristes ne semblent pas avoir dit leur dernier mot.

L'armée tchadienne a chassé les islamistes de la ville nigériane de Gamboru (Nord-Est), tombée aux mains de Boko Haram il y a neuf mois, à l'issue d'un assaut qui avait tué plus d'une centaine de civils. Mardi, après être restée plusieurs jours postée à Fotokol, de l'autre côté de la frontière, au Cameroun, l'armée tchadienne a lancée une virulente offensive, entrant pour la première fois au Nigeria pour traquer les terroristes -ceci en vertu du "droit de poursuite, un accord entre Ndjamena et Abuja. En une heure de combat selon RFI, l'opération était gagnée.

Non sans perte : "Nous déplorons 9 morts et 21 blessés", a fait savoir l'état-major tchadien dans un communiqué publié mardi. "Côté ennemi : plus de 200 morts ; matériels récupérés ou détruit : une dizaine de véhicules équipés d'armes lourdes et des centaines des motos détruites ; un canon de 105 mm sans recul récupéré."

Il a précisé que "la position de nos forces basées le long de la frontière Cameroun-Nigeria (avait) été une nouvelle fois attaquée par les Boko-Haram aux environs de cinq heures" mardi. Et que ses "vaillantes forces" avaient alors "rigoureusement riposté. Une poursuite fut aussitôt engagée jusqu'à leur base de Gamboru et de Ngala où ils furent complètement anéantis".

Après quoi, les troupes tchadiennes ont minutieusement ratissé la zone à la recherche d'islamistes cachés. D'après Reuters, plus de 2500 militaires tchadiens ont été déployés. Vendredi dernier, Boko Haram avait attaqué les positions tchadiennes. L'aviation et l'artillerie des forces camerounaises et tchadiennes avaient répliqué par trois jours de pilonnages.

Les Tchadiens avaient tenté samedi une incursion avant de reprendre les bombardements. Dimanche, les islamistes ont quant à eux lancé l'assaut sur Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, heureusement repoussés par l'armée nigériane et des milices d'autodéfense. Reuters rappelle que la route menant de Gambaru à Fotokol au Cameroun est l'une des voies d'approvisionnement principales de Boko Haram.

Des civils égorgés, la grande mosquée brûlée à Fotokol

Suite à cette attaque, de violents combats ont éclaté mercredi matin à Fotokol, où les soldats camerounais étaient restés stationnés, avant de cesser en milieu de matinée, comme l'a constaté un journaliste de l'AFP. L'armée tchadienne est venue en renfort pour stopper Boko Haram. Mais les islamistes ont eu le temps de tuer des dizaines de civils, égorgeant certains d'entre eux. Ils ont aussi incendié la grande mosquée, ainsi que plusieurs maisons de cette ville camerounaise.

Ces nouveaux rebondissements surviennent dans un contexte tendu à l'approche de la présidentielle nigériane du 14 février. Lundi, le président-candidat Goodluck Jonathan a échappé à un attentat-suicide à la sortie d'un meeting dans le nord-est du pays. Peu après l'explosion de cette bombe à Gombe, le gouvernement nigérian a annoncé avoir repris les villes de Mafa, Mallam Fatori, Abadam, Marte et donc Gamboru, dans l'Etat de Borno.

Signe d'une récente prise de conscience internationale de la menace que représente Boko Haram pour les équilibres régionaux, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a soutenu l'idée d'une force militaire régionale de l'Union africaine forte de 7.500 hommes (du Nigeria, du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Bénin) pour lutter contre les islamistes, la semaine dernière lors d'un sommet de l'organisation panafricaine.


parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
alioum
Partagé par : alioum@Senegal
VOIR SON BLOG 247 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

247
Publications

113920
J'aime Facebook sur ses publications

2057
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.