Devenez publicateur / Créez votre blog


 

465 Ivoiriens vivant au Gabon regagnent, volontairement, Abidjan

  Autres, #

Quelque 465 Ivoiriens regagnent, volontairement, leur pays dont 127 ont foulé, le sol abidjanais, dans la nuit de mercredi à jeudi, par un vol spécial affrété par le gouvernement représenté, à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par le ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Ally Coulibaly et sa collègue de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné, a constaté APA, sur place dans la capitale économique ivoirienne.

C'est à 2h02 mn GMT et heure locale que l'avion transportant la première vague de 127 personnes, composée, majoritairement, de femmes et de personnes âgées , en compagnie de l'Ambassadeur Philippe Mangou, s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international d'Abidjan où elles ont été accueillies au bas de l' échelle de coupée par les ministres Ally Coulibaly et Mariatou Koné.

Deux vols sont attendus, au cours de la journée de jeudi, pour le retour volontaire des autres ivoiriens organisé par le ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur en collaboration avec le ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes.

Les premiers qui ont foulé le sol de leur pays qu'ils ont quitté depuis 20, 30 voire 40 ans ont reçu, chacun, outre une enveloppe de 100.000 FCFA, un kit comprenant 2 sacs de riz, 6 bouteilles d'huile,
du savon....avant de regagner leur famille respective à Abidjan ou à l'intérieur dont ''nous avons pris les adresses pendant les préparatifs de leur retour ", a indiqué le ministre Ally Coulibaly.

Pour M. Coulibaly, cette opération de retour volontaire est conforme à la promesse faite le chef de l'Etat, Alassane Ouattara de ''faciliter le retour de nos compatriotes ". ''Ce sont des personnes qui n'étaient pas en exil. Elles étaient parties se chercher comme on le dit. Maintenant, estimant que les conditions sont mieux au pays elles ont manifesté le désir de revenir mais elles n'avaient pas de moyens. Grâce à la sollicitude du Président Alassane Ouattara, cette opération a été organisée ", a précisé Pr Mariatou Koné.

Pour Mamadou Doumbia (71 ans), père de neuf ans, qui a vécu 41 ans au Gabon, c'est ''un soulagement " de retrouver la Côte d'Ivoire, car ''la vie n'était plus facile pour moi au Gabon ", remerciant ''le gouvernement et le Président Ouattara qui nous permis de retourner ".

Après la rotation des vols en provenance du Gabon, un autre vol est attendu dans la soirée de jeudi pour ramener des Ivoiriens de l'Angola. Au total, ce sont 615 personnes qui sont concernées par cette opération . Le gouvernement ivoirien a décidé de faciliter ce retour volontaire des Ivoiriens vivant au Gabon et en Angola lors du conseil des ministres du 9 mars 2016.



Source : Starafrica


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
yode
Partagé par : yode@Côte d'Ivoire
Ivoirien 100%
VOIR SON BLOG 59 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

59
Publications

2072
J'aime Facebook sur ses publications

121
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.