Devenez publicateur / Créez votre blog


 

50 nuances de noir

  Société, #

On vient à peine de sortir d'une affaire de "blackface" au Québec et voilà que les États-Unis sont embourbés dans une controverse semblable.

Une comédienne se fait lancer des tomates, traîner dans la boue et insulter dans les médias parce qu'elle est noire... mais pas assez noire au goût des Noirs.

Cette histoire est complètement absurde.

Vous connaissez la comédienne Zoe Saldana, qu'on a vue dans Star Trek et Avatar? C'est une femme splendide, originaire de République dominicaine. Mais pour jouer le rôle de la chanteuse Nina Simone au cinéma, on lui a foncé la peau, on lui a crêpé les cheveux et on lui a posé une prothèse pour qu'elle ait un nez plus large.

Voici la bande-annonce du film:

"Scandale!" ont crié les militants noirs. "Vous faites du blackface." "C'est criminel", a même écrit un militant dans le journal The Guardian.

Il aurait fallu engager une actrice "plus noire", nous dit-on. Il aurait fallu engager une actrice qui avait elle-même un nez plus caractéristique des Afro-Américains, une peau plus noire et des cheveux crépus.

Refuser d'engager quelqu'un qui a la peau trop noire, c'est raciste, on est d'accord? Alors refuser d'engager quelqu'un qui n'a pas la peau assez noire, c'est raciste aussi, non?

On reproche à Zoe Saldana de ne pas ressembler à Nina Simone. Mais c'est ça que font les comédiennes à longueur d'année! Elles se glissent dans la peau d'une autre, à qui elles finissent par ressembler par leur jeu, leur maquillage, leur coiffure, leurs vêtements.

Tout le métier d'actrice se résume à ressembler à quelqu'un qui ne nous ressemble pas.

Quand Nicole Kidman a incarné Virginia Woolf dans le magnifique film The Hours, elle a porté une prothèse de nez pour lui ressembler. Kidman était méconnaissable, tellement que pendant tout le film je ne faisais que regarder son nez. Mais je comprenais qu'on lui avait mis cette prothèse pour qu'elle ressemble à toutes les photos qu'on avait vues de Virginia Woolf.

Alors pourquoi quand une comédienne (au nez fin) porte une prothèse pour ressembler à Nina Simone (qui avait un nez épaté), ça fait scandale? Puis-je vous dire à quel point je trouve ces critiques futiles?

Si le racisme, c'est de discriminer les gens selon la couleur de la peau, alors critiquer une femme qui a la peau trop pâle, c'est raciste.

Désolant.

En définitive, la seule question qu'on devrait se poser au sujet de Saldana, ce n'est pas son degré de noirceur ou la forme de son appendice nasal.

C'est de savoir si elle est une bonne comédienne qui fait correctement revivre à l'écran la chanteuse hallucinante qu'était Nina Simone.

Sa compétence n'a rien à voir avec la couleur de sa peau.



Source : Le Journal de Montréal


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Kyle
Partagé par : Kyle@Guadeloupe
VOIR SON BLOG 53 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

53
Publications

7780
J'aime Facebook sur ses publications

90
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.