Devenez publicateur / Créez votre blog


 

5ème Edition du Livre Jeunesse Afro-Caribéen

  Culture & Loisirs, #

C'est la troisième fois que je parle de cette initiative. ici et ici 

L'an dernier je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre mais cette année j'y compte bien !

Le thème de cette 5ème édition sera Héros D'hier et D'Aujourd'hui.

Ceux qui me connaissent savent déjà que ce thème me tient BEAUCOUP à coeur !
Au delà du manque de représentativité dans la littérature jeunesse (#WeNeedDiverseBooks), je crois que parler à nos enfants de résistances, de combattants et donc de héros est plus qu'important. Nos ascendants ne se sont pas soumis passivement, ils ont luttés vaillamment et c'est cette histoire là qui doit être contée. Nous avons aussi besoin de super-héros divers, le monde n'est pas monochrome.. J'y reviendrais plus longuement dans un prochain post !

En attendant je vous propose un portrait rapide de la femme derrière ce salon : Mme Fatou Nianghané-Dramé : " Ma passion pour les livres et notamment la littérature jeunesse s'est révélée lors de la naissance de mon premier enfant. En tant que maman, j'ai partie durant 5 ans en tant qu'adhérente d'une association de recherche sur le langage nommé ASFOREL, qui m'a permis de saisir davantage l'importance des livres pour mes enfants. De ce fait, en 2003, j'ai saisie une opportunité qui s'offrait à moi, et je me suis formé et spécialisé en littérature jeunesse. En 2005, je suis devenue médiatrice littéraire sur les écoles et centres de loisirs de la commune de Clichy(92) et ce jusqu'en septembre 2014. En octobre 2014, je suis devenue agent de bibliothèque en médiathèque, chargée des actions culturelles et du partenariat. "

1/ Pourquoi avoir créé ce salon dédié à la littérature jeunesse afro-caribéenne ?

La création du salon fait partie des missions que l'association s'est fixée dès le départ, mais également à partir d'un constat qui est que la littérature afro caribéenne n'avait pas d'espace d'expression et de visibilité en France.

De ce fait, D'un Livre à l'Autre souhaite contribuer, à sa manière, au développement et au rayonnement de l'Afrique et des caraïbes, au travers des actions d'éducation populaires et culturelles en direction des enfants.

2/ Pensez vous qu'il y a un manque de visibilité des auteurs et éditeurs afro-caribéen ? Comment l'expliquez vous ? Y'a t-il un moyen d'y remédier selon vous ?

Et voilà !

Informations pratiques pour le salon :
déjà j'y serai pour refaire le plein !
- Entrée libre
- Dates : 28 novembre de 10h à 22h et le 29 novembre 2015 de 14h à 19h
- Programme : tables rondes, vente de livre (prévoir un peu d'espèce tous ne prenne pas la carte bleue mais certains éditeurs oui), contes, ateliers d'illustrations, gastronomie africaine et caribéenne, etc...
- Lieu : Salle Heidenheim Place du Marché 92110 Métro Mairie de Clichy



Source : clumsy.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
mick_69
Partagé par : mick_69@France
VOIR SON BLOG 38 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

38
Publications

2637
J'aime Facebook sur ses publications

98
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.