Devenez publicateur / Créez votre blog


 

9 mois ferme : Anne Sophie Leclere, Taubira, Singe ...

  Politique, #

Anne-Sophie Leclere a été condamnée par défaut à neuf mois ferme pour avoir publié, sur sa page Facebook, en octobre dernier, un photomontage de la Garde des sceaux à côté d'un petit singe.

Le tribunal correctionnel de Cayenne a rendu ce mardi son jugement après une plainte du parti politique Walwari, fondé par Christiane Taubira, à l'encontre du Front national et de sa candidate aux municipales de Rethel dans les Ardennes, Anne-Sophie Leclere. Sur sa page Facebook, Anne-Sophie Leclere a publié le 17 octobre 2013, un photomontage de la Garde des sceaux à côté d'un petit singe. Une publication qu'elle avait assumée en répondant aux invitations des plateaux télévisés.

L'affaire avait été appelée devant le tribunal le 8 juin. Le Front national et Anne-Sophie Leclere étaient absents, non représentés par un avocat. L'affaire fut donc examinée en leur absence pour un jugement par défaut et l'audience s'est déroulée sans débat contradictoire. "Aucune décision de justice n'a été prise pour ces faits à ce jour", avait souligné M e Lucie Louze Donzenac, une des six avocats du parti guyanais. Tout au long de l'audience, les avocats de Walwari avaient stigmatisé la politique du Front national qui constitue, comme l'a souligné Joël Pied, secrétaire général de Walwari, "une menace et un danger pour la société cosmopolite". En conclusion, les avocats avaient demandé que la décision qui serait prise "fasse jurisprudence inscrite en lettres d'or".

"Un procès déséquilibré en l'absence des prévenus", avait regretté le procureur Yvan Auriel qui avait requis à l'encontre d'Anne-Sophie Leclere quatre mois de prison ferme, une inéligibilité de cinq ans et une amende de 5 000 euros. Pour le Front national, il ne s'était pas prononcé, constatant que le photomontage avait été publié sur le site personnel de la jeune femme et qu'il n'était pas démontré qu'elle en avait informé son parti (qui avait annoncé l'avoir exclue).

Finalement, Anne-Sophie Leclere est condamnée par défaut à neuf mois de prison et à une inéligibilité de cinq ans. Le FN a été condamné à 30000 euros d'amende et à verser 50000 euros à Walwari et 3000 euros pour frais de justice.


Source : liberation.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
nadia
Partagé par : nadia@France
VOIR SON BLOG 105 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

105
Publications

5955
J'aime Facebook sur ses publications

436
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.