Devenez publicateur / Créez votre blog


 

A Bamako, des réfugiés syriens refont leur vie

  Société, #

 Les habitants de Bamako les confondent souvent avec les vendeurs pakistanais de téléphones portables qui occupent les trottoirs de la capitale depuis quelques années. Les migrants syriens échoués au Mali au détour du long périple qu'ils espèrent voir aboutir en Europe commencent pourtant à former une petite communauté. Ils sont quatre-vingt-huit, selon les chiffres officiels, dont vingt-quatre ont même obtenu le statut de réfugié.

" A côté des travailleurs migrants qui vivent depuis longtemps au Mali, il y a des hommes qui ont fui la guerre en Syrie ", explique Isabelle Michael, responsable des relations publiques du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Bamako. Certains ont réussi à faire venir leur famille.

A Bamako depuis bientôt trois semaines, Saïd Gakhitan, aimerait devenir vendeur de téléphones et de petits appareils électroménagers. " Ici, je me sens en sécurité. J'ai juste besoin d'un peu d'argent pour démarrer et m'installer au centre commercial ", raconte-t-il en espérant que l'Etat malien ou les organisations humanitaires pourront l'aider. Avant d'arriver à Bamako, il a transité par le camp de réfugiés de M'Bera, en Mauritanie.

" La crainte d'être tué dans les bombardements "

Safar est arrivé en 2011. Il ne parle toujours que quelques mots de français. Il était artisan à Damas. " J'ai assisté à la destruction de tous mes biens et à la mort de plusieurs de mes amis ", témoigne l'homme de 34 ans, qui espère refaire sa vie ici. " Ma situation n'est pas une fatalité. Je préfère la galère ici à l'insécurité permanente que nous vivions à Damas. Vous savez, la crainte d'être tué dans les bombardements pèse beaucoup plus que celle d'un lendemain meilleur. "

Non loin de là, toujours au centre-ville de Bamako, une dizaine de migrants se sont regroupés pour louer un appartement. Ils sont en contact avec le HCR, et c'est grâce à son entremise que l'un d'entre eux (qui a requis l'anonymat) a réussi à obtenir son statut de réfugié. A la différence de ses compatriotes qui regardent vers l'Europe, il n'a pas l'intention de s'installer au Mali et pense déjà à son retour en Syrie.

Au nord du Mali, où la situation sécuritaire reste encore préoccupante, des sources concordantes locales parlent de l'arrivée récente d'individus se présentant comme des réfugiés syriens. Leur nombre est estimé à une petite centaine pour les villes de Gao et Tombouctou, dernières étapes avant le voyage vers l' Algérie, puis l'Europe. Mais, selon le HCR, le durcissement des contrôles à la frontière algérienne contraint de plus en plus les migrants à suspendre leur voyage.

Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Maria
Partagé par : Maria@
VOIR SON BLOG 19 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

19
Publications

774
J'aime Facebook sur ses publications

36
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.