Devenez publicateur / Créez votre blog


 

A Bordeaux, la " French Tech " attend les start-up africaines

  Business, #

Le Bordelais sans doute le plus impatient de rencontrer les invités de la 3 e Journée nationale des diasporas africaines, c'est Julien Parrou. " Je vais les scanner ", sourit le fondateur et PDG de Concoursmania, spécialiste du marketing numérique par le jeu avec une centaine d'employés et près de 20 millions de chiffre d'affaires en 2014.

Quoi de commun entre les entrepreneurs numériques bordelais et les inventeurs, start-uppers et autres animateurs de fab-lab ou d'espace de co-working africains invités à Bordeaux ? " La débrouillardise, qualité intrinsèque de l'économie numérique, avance Julien Parrou, qui organise les rencontres entre les deux communautés d'entrepreneurs. On a évidemment un environnement plus facile qu'eux, avec de l'Internet haut débit et la sécurité juridique. Mais nous nous sommes développés loin de Paris, avec un accès plus difficile aux financements et la nécessité de travailler ouvertement tous ensemble. "

" Nous ", c'est Concoursmania, valeur sûre de la tech bordelaise avec 51,3 % de croissance du chiffre d'affaires au second semestre 2014 par rapport au premier, mais aussi Snapp', une société plus jeune qui dématérialise les cartes de fidélité des marques et des enseignes, ou Widmee, qui offre aux banques et assurances des solutions de gestion des relations avec leurs clients, par mobile, ou encore JobiJoba, un moteur de recherche pour offres d'emploi.

" Les plus beaux projets sur mobile sont en Afrique "

Tous participent, vendredi 24 avril, aux " ateliers de la diaspora " dans les salons fastueux de l'hôtel de ville de Bordeaux, où les travaux seront ouverts par Lionel Zinsou, président de la Fondation AfricaFrance et par Pierre de Gaetan Njikam Mouliom, adjoint au maire de Bordeaux. Le lendemain, samedi, ils participent à un colloque public qui sera, lui, ouvert par le maire, Alain Juppé.

La plus grande curiosité des entrepreneurs numériques français porte sur les usages africains du mobile. " Pour nous, le Web est déjà un vieux support, poursuit Julien Parrou. Nous sommes tous sur mobile. Mais les Africains vont très vite, ils sautent les étapes. Ils font de la banque sur mobile sans passer par l'ouverture d'agences ni même de site Web de banque. C'est en Afrique qu'on trouve les plus beaux projets sur mobile. "

Concoursmania s'est fortement développée à l'international mais n'a pas encore d'activité en Afrique. Son bureau ouvert à Montréal début 2014 a fait l'acquisition de trois sites de jeux canadiens et se déploie sur les Etats-Unis et l'Amérique latine. Le groupe s'est aussi implanté avec succès en Espagne, en Italie, et récemment en Pologne. Le continent et " l'émergence spectaculaire des classes moyennes africaines " sont tout de même dans le radar. " J'organise les rencontres entre entrepreneurs français et africains de façon désintéressée, conclut Julien Parrou. Mais je ne suis pas l'ennemi de nos intérêts à long terme ! "



AFP


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Urielle
Partagé par : Urielle@France
VOIR SON BLOG 79 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

79
Publications

15314
J'aime Facebook sur ses publications

445
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.