Devenez publicateur / Créez votre blog


 

A genoux plutôt que les mains en l'air

  Société, #

Colin Kaepernick est un quarterback de football américain. Mais si toute l'Amérique en parle depuis un mois, c'est pas pour ses prouesses sur le terrain, c'est parce qu'il a décidé de protester contre les violences policières aux Etats-Unis et les inégalités raciales. Son action est symbolique et non violente, il s'agenouille pendant l'hymne national. Un peu comme Shaqiri et Valbuena.


Il a été progressivement suivi par d'autres sportifs à travers les USA. Des sportifs qui s'engagent, ça nous rappelle Mohamed Ali ou le Black Power de Tommie Smith et John Carlos à Mexico, et ça nous change de ceux qui s'engagent surtout pour leur porte-monnaie comme Messi, contre la grammaire comme Ribéry, ou contre le véganisme comme Luis Suárez.

Mais au lieu de relancer le débat, l'Amérique s'est déchirée sur l'action de Kaepernick. Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt. De quel droit ose-t-il manquer de respect à sa patrie, à son drapeau et à l'armée en ne se mettant pas debout pendant l'hymne?

Vous voyez pas le rapport avec l'armée? Moi non plus mais c'est les Etats-Unis, tout a un rapport avec l'armée, et on a pas le droit de la critiquer. Ils ont même le cynisme d'appeler leur armée "le Département de la défense", alors que la dernière fois qu'ils se sont défendus c'était Pearl Harbor. Moi, si j'achète un chien pour défendre ma maison, je le lâche pas sur les enfants des voisins.

Aux Etats-Unis, tu n'as pas le droit de pas être patriote. C'est pas le seul pays, y a aussi la Corée du Nord et le Valais. Parce que forcer les gens à aimer quelque chose, ça marche. Y a qu'à voir les enfants avec les épinards.

Aux USA, t'as uniquement le droit de te mettre à genoux si c'est pour prier. D'ailleurs c'est un Noir aux Etats-Unis, c'est peut-être ce qu'il faisait.

Selon le Ministère de la justice lui-même, les Noirs comme les Hispaniques ont trois fois plus de risques d'être fouillés et quatre fois plus de risques d'être confrontés à la violence lors de contrôles routiers que les Blancs. 23% des personnes abattues par la police sont des Afro-Américains, alors qu'ils ne représentent que 13% de la population. Enfin bientôt moins que 13%, au rythme où ils se font dégommer. Faut regarder les choses du bon côté, y a bientôt le WWF qui va se mettre à les défendre.

Les violentes manifestations et représailles sur les policiers sont à condamner, la spirale de la violence ne mène nulle part. Mais ce mouvement n'est pas contre les ?ics, mais contre les bavures. La plupart défilent pacifiquement et avec des slogans comme: Black lives matter, Hands up don't shoot, ou Stop killing us. Arrêtez de nous tuer. Ça fait partie de ces phrases qu'on ne devrait jamais avoir à dire, comme "Ne mets pas ces piles dans ta bouche" ou "Arrête de coucher avec ta sœur".

Aux Etats-Unis, plus ta peau est foncée, moins t'as de chances d'attraper un coup de soleil, plus t'as de chances d'attraper des coups de feu.

C'est évidemment pas tous les ?ics, mais y en a trop. Si y avait un petit pourcentage d'orthodontistes qui paniquent dès qu'ils voient un Asiatique et qui lui arrachent la mâchoire sans conséquence aucune, ça fait longtemps qu'on aurait remis en cause la formation, et la loi.

On pensait que ça allait changer après Michael Brown à Ferguson, après Freddie Gray à Baltimore, Tamir Rice à Cleveland, mais non! BuzzFeed publie sa liste des "15 Afro-Américains non armés tués par la police cette année". Vous ne devinerez jamais le numéro?6!

Puis le débat passe à autre chose, Trump a dit une connerie, Clinton a toussé, et y a un match de football américain à la télé. Mais grâce à Kaepernick et les autres, si tu veux voir du foot, tu dois aussi voir ces jeunes Noirs dire qu'ils en ont marre que leurs semblables se fassent descendre parce qu'ils grillent un feu rouge. Toucher au football, au drapeau, et à l'hymne, c'est peut-être finalement la façon la plus américaine de faire avancer les choses.

Après huit ans d'une présidence d'Obama, tout reste à faire pour l'égalité raciale. C'est d'ailleurs un miracle qu'avec le nombre de policiers qui l'entourent constamment, Barack soit encore en vie.

Retrouvez la version vidéo sur le blog Les Vidéos de Thomas Wiesel



Source : www.hebdo.ch


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
invincible
Partagé par : invincible@Cameroun
VOIR SON BLOG 18 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

18
Publications

3201
J'aime Facebook sur ses publications

54
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.