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Au coeur de la baie de Molinere sur l'île de la Grenade, la mer des Antilles accueille et transforme en récifs avec le temps des sculptures sous-marines en hommage implicite aux esclaves morts durant la traite. Combien d'esclaves ont-ils péri durant la traversée de l'Atlantique, entre le XVe et le XIXe siècle ? Les historiens estiment à environ 2 millions, sinon plus, le nombre de captifs morts sur les bateaux négriers et jetés par-dessus bord dans l'océan Atlantique. Depuis 2007, l'île de Grenade aux Antilles compte une sorte de mausolée sous-marin pour les victimes de la traite, au sein du L'œuvre, " Vicissitudes ", a été réalisée par le sculpteur britannique
A " Vicissitudes " a été ajoutée le " Tam CC Project ", une série de 18 visages immergés à 2 mètres sous l'eau (photo ci-dessous).
Si " Vicissitudes " a été immédiatement interprété comme un hommage aux esclaves morts durant la traversée de l'Atlantique, il faut cependant préciser queL'artiste a réalisé d'autres œuvres monumentales, dont Jason deCaires Taylor s'est toujours défendu d'avoir eu cette intention au départ, tout en se félicitant que " cela interroge notre identité et notre histoire ". Parfois, le destin d'une oeuvre dépasse la vision de son créateur.
Pour comprendre le travail de Jason deCaires Taylor, il faut jeter un œil sur son incroyable biographie. Il grandit entre l'Europe et l'Asie et se passionne pour l'exploration des récifs malaisiens. De retour en Angleterre pour ses études, il choisit la London Art University, et en ressort avec un bachelor avec mention d'honneur en sculpture. Parallèlement, il continue la plongée et en devient un moniteur chevronné. Également photographe de la faune sous marine, il obtient plusieurs prix pour ses clichés et ses collections... Le résultat de tout ce parcours : ces sculptures dont l'emplacement en fonction de l'environnement qu'il photographie leur évolution au fil du temps. C'est extraordinaire !
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