Devenez publicateur / Créez votre blog


 

"Métisse, mes cheveux frisés sont ma fierté. J'ai arrêté de les lisser"

  Mode & Beauté, #

Adeline est moitié martiniquaise, moitié corrézienne. Ses cheveux sont à la fois frisés, bouclés et lisses.

"Le cercle vicieux s'est enclenché"

Sur le site de Madmoizelle, elle raconte comment, en allant à l'école, elle a eu envie de "ressembler aux autres", et donc de ne plus porter ses cheveux au naturel.

"J'ai commencé à réclamer des brushings chez le coiffeur, puis des lissages brésiliens. Je tirais un maximum sur mes cheveux pour obtenir le moins de frisouilles possible. Puis j'appris à réaliser seule mes brushings, et c'est là que le cercle vicieux s'est enclenché."

À l'adolescence, le fer à lisser permet à Adeline de réaliser ses "rêves" capillaires et de ressembler à ses idoles aux cheveux lisses.

"Je laissais des petits bouts de cheveux"

Mais les dommages sont énormes.

"Cassés à cause de la chaleur à répétition, ils ne frisaient plus, ne brillaient plus. Les pointes partaient en miettes : partout où je passais, je laissais des petits bouts de cheveux."

Adeline est quand même ravie de ses cheveux lisses, qui ressemblent à l'idée qu'elle se fait de la Parisienne typique.

Mais le film "Good Hair", de Chris Rock, dans lequel l'humoriste enquête sur les cheveux chez les femmes afro-américaines (portent-elles des weaves ? Des extensions ? Est-ce qu'elles les lissent ?) interpelle Adeline.

Que veut dire avoir "de bons cheveux", au juste ?

Adeline décide de laisser tomber le fer à lisser. Mais ses cheveux sont très abîmés. Après quelques mois de répit pour qu'ils repoussent et se régénèrent, quelques tours chez le coiffeur, c'est une "révélation".

" J'avais une mini-afro ! (...) J'ai largué tout mon maquillage pour ne garder que le mascara. (...) Aujourd'hui quand je tire sur mes boucles, elles descendent sous mes épaules ! Incroyable : mes cheveux ne poussaient plus il y a encore deux ans. (...) Mes cheveux sont devenus une fierté, je ne les cache plus, ils sont une partie extrêmement forte de ma personnalité. Et pour la suite, je laisse pousser, pour voir. (...) Toi qui te lisses les cheveux, toi qui portes des extensions, des tresses, une weave... le plus important est de se sentir SOI."



Source : leplus.nouvelobs.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
zet
Partagé par : zet@Haiti
VOIR SON BLOG 40 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

40
Publications

1376
J'aime Facebook sur ses publications

48
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.