Devenez publicateur / Créez votre blog


 

A quand des multinationales africaines dans le haut du classement Forbes Global ?

  Business, #

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote dans son bureau à Lagos, en 2012. Fortune estimée par Bloomberg à 13,8 milliards de dollars. Il a bâti un groupe qui concurrence les multinationales occidentales dans plusieurs domaines. Crédits : © Akintunde Akinleye / Reuters 

" Nous croyons vraiment qu'il y a des opportunités d'investissement en France ". Ces propos auraient pu être ceux de John Chambers, président de Cisco, en visite en France le mois dernier, ou ceux de Li Keqiang, le premier ministre chinois, faisant référence au groupe nucléaire CNNC qui pourrait investir prochainement dans Areva. Et pourtant, c'est un entrepreneur algérien qui s'exprimait, en février 2014, sur le perron de l'Elysée. Issad Rebrab est le fondateur de Cevital, le premier groupe privé du pays (4 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 10 000 employés), actif dans l'agroalimentaire et la distribution.

Lire aussi : Ces " lions africains " qui grignotent les marchés des multinationales

Une entreprise africaine souhaitant renforcer sa présence européenne pourrait sembler anecdotique. Rien n'est moins sûr. Car une deuxième société africaine, Orascom, a pris le contrôle de la chaîne d'informations Euronews cet été. Ces deux opérations seraient-elles un signe avant-coureur, indiquant l'émergence prochaine de multinationales africaines pouvant concurrencer certains acteurs du classement des 500 premières entreprises mondiales (Fortune Global 500) ?

L'émergence de champions nationaux en Afrique

Orascom en Egypte et Cevital en Algérie ont démontré qu'il était possible de constituer des champions nationaux, purement africains, ne devant rien à des investisseurs étrangers. Sur cette lancée, une nouvelle génération de grandes entreprises africaines se développe, le groupe nigérian Dangote (3 milliards de dollars de chiffre d'affaires) faisant figure de géant continental en devenir.

L'entrepreneur algérien Issad Rebrab, ici en 2014. Son groupe Cevital se déploie en Afrique, mais aussi en Europe et au Brésil. Crédits : FAROUK BATICHE / AFP

La première force de ces entreprises nées en Afrique réside dans la personnalité d'un fondateur charismatique. Le groupe Cevital est intimement lié à Issad Rebrab. Il est difficile d'évoquer Dangote Group et Orascom sans penser à Aliko Dangote ou Onsi Sawiris. Ces capitaines d' industrie ont su naviguer au mieux pour transformer leurs petites entreprises initiales en conglomérats nationaux, grâce à leur génie des affaires, à leur capacité d'adaptation et aux liens tissés avec les autorités politiques. Orascom s'est développé sur les marchés en partie publics du BTP et du ciment, puis dans les télécoms. Dangote est parvenu à obtenir une licence indispensable à l'importation de ciment, ou encore un accès facilité à l'énergie pour alimenter ses cimenteries, ses sucreries et ses minoteries.

 

 

Une autre clé de leur réussite réside dans le fait que ces entreprises se sont constituées sous forme de conglomérats. Cela leur permet de déployer leurs talents dans des secteurs connexes et de contrôler des chaînes de valeurs complètes, pour capter le maximum de rentabilité, grâce à des effets de synergie. Dangote contrôle les secteurs stratégiques du ciment, de la farine, du sucre et du sel. Il a bâti des positions solides en contrôlant ses capacités de sourcing, de logistique, de transformation et de distribution. Il poursuit son intégration, notamment en investissant dans la production locale de sucre. Orascom a su développer ses affaires en pariant sur des activités complémentaires et oligopolistiques, le BTP et le ciment, puis les télécommunications et la télévision, tel un " Bouygues égyptien ".

 

Etre né et avoir grandi dans un pays émergent, où les risques politiques et l'instabilité économique font souvent fuir les investisseurs internationaux, constitue un troisième atout : il donne à ces sociétés la capacité de se développer sur des " marchés frontières " certes risqués, mais en forte croissance. Avant de revendre ses actifs cimentiers à Lafarge, Orascom avait développé de fortes capacités, notamment en Irak, au Nigeria, au Pakistan. De même, Orascom est l'un des leaders de la téléphonie au Pakistan et en Algérie. Cevital développe aujourd'hui son réseau international au Rwanda, mais aussi au Brésil.

Forts de ces atouts, ces champions africains sont parvenus à générer des marges importantes et à rester maître à bord, en autofinançant largement leur croissance. Mais les trésors de guerre qu'ils ont constitués ne seront pas suffisants à eux seuls pour assurer le succès de la prochaine étape de leur développement : l'expansion internationale.

La conquête de l'international

Leur premier défi consiste à pérenniser leur existence, au besoin en " tuant le père ". De fait, si ces groupes ont bénéficié de la souplesse liée à la présence d'un patriarche à leur tête, ils doivent s'efforcer de se moderniser, en organisant la passation du pouvoir à une nouvelle génération et en ouvrant le management à des cadres extérieurs. La passation de pouvoir du patriarche Onsi Sawiris peut être considérée comme un exemple, ses trois fils Naguib, Nassef et Samih ayant chacun pris la tête d'une des activités du groupe Orascom (BTP, télécommunications et tourisme).

Naguib Sawiris, ici en mars 2015, est l'aîné des trois fils de Onsi Sawiris. Le patriarche, copte égyptien, a réparti son empire à ses enfants. Naguib, 60 ans, a repris les activités télécom et technologie et a pris le contrôle d'Euronews à l'été 2015, pour 35 millions d'euros. Crédits : © Amr Dalsh / Reuters

Pour réussir à concurrencer les multinationales sur les marchés globaux, ces entreprises africaines doivent aussi développer de véritables marques. A ce titre, Orascom a démontré la force de sa marque dans le déploiement de réseaux mobiles à travers douze pays. En 2014, il a généré plus de 380 millions de dollars de chiffre d'affaires grâce à sa seule branche dédiée aux télécommunications. Au-delà de la puissance de frappe que confère à un groupe une marque forte, elle lui permet également d'attirer et de retenir les meilleurs talents internationaux.

 

Pour prétendre au titre de multinationales, ces sociétés doivent réussir leur implantation sur plusieurs continents. Cevital se déploie en Afrique, mais aussi en Europe et au Brésil. Il a successivement acquis Oxxo puis Alas, deux fabricants français et espagnol d'éléments en aluminium, avant de racheter le groupe d'électroménager FagorBrandt, ainsi que les aciéries italiennes Lucchini. Il bénéficie ainsi du meilleur des deux mondes : des capacités de production, une marque et un know-how en Europe, un marché en forte croissance en Algérie. Enfin, il a acquis des infrastructures portuaires au Brésil et en Italie, dans le cadre de ses opérations sucrières.

La mise en place d'outils de gestion modernes constitue un défi additionnel. Orascom a mis en place les outils de communication et a fait beaucoup d'efforts en matière de transparence, afin de réussir son développement à l'international. Sans une organisation moderne, un IT performant et des outils de reporting efficaces, ce groupe n'aurait pu gérer ses implantations multiples (une quinzaine de pays) dans les secteurs des télécoms et du ciment. De même, un groupe opaque n'aurait pu prendre le contrôle d'une société comme Euronews.

" Voir grand, commencer petit et aller vite ". Ce titre d'une biographie consacrée à Issad Rebrab, le patron de Cevital (par Taïeb Hafsi, éditions Casbah, 2012, 392 pages) contient en quelques mots le défi qui se pose aujourd'hui à l'Afrique. Pour que l'émergence devienne une réalité, beaucoup d'entrepreneurs vont devoir se lever sur le continent pour créer les multinationales de demain et rivaliser, un jour, avec les sociétés figurant dans le haut du classement Forbes Global.

Laetitia Dubois et Amaury de Féligonde travaillent chez Okan Consulting, un cabinet de conseil en stratégie et en finances spécialisé sur l'Afrique.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
charly
Partagé par : charly@Angleterre
VOIR SON BLOG 155 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

155
Publications

58095
J'aime Facebook sur ses publications

1012
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.