Devenez publicateur / Créez votre blog


 

À quoi sert l'aide au développement en Afrique ?

  Politique, #

Avec la crise, l'aide au développement des pays de l'OCDE aux pays les plus pauvres a subi depuis 2010 une baisse de 6 %, selon les chiffres de l'ONG ONE. C'est une coupe d'environ 2,7 milliards de dollars. En général, l'octroi des fonds est accompagné de certaines obligations à respecter par le bénéficiaire. Exemple avec la Libye, le Mali et le Soudan.

Coup de pouce du Sénat américain à la Libye

Pour 2016, le Sénat américain prévoit d'assister la Libye à hauteur de 20 millions de dollars. Cette aide sera fournie sous forme de programmes de formation et d'appui logistique. Domaines concernés : l'éducation et la formation militaire, ainsi que le soutien à la lutte contre le terrorisme et les programmes économiques. Autres urgences à bénéficier de cette "manne" : la lutte contre les stupéfiants et la prévention de la propagation des armes interdites.

L'UE encourage la paix au Mali

La mise en œuvre de l'accord de paix signé entre le gouvernement malien et les rebelles le 20 juin dernier porte ses fruits. Le 25 juillet, l'Union européenne a annoncé une aide de 20 millions d'euros en faveur du Mali. L'objectif est de créer 6 680 emplois grâce à l'entretien du réseau routier. Priorité à l'embauche ? Les populations les plus vulnérables. L'Union européenne veut faire d'une pierre deux coups : lutter contre la pauvreté grâce à l'emploi et favoriser la durabilité des infrastructures.

La Norvège apppuie le Fonds humanitaire commun soudanais

Préoccupée par la situation humanitaire au Soudan, la Norvège a contribué en 2015 à hauteur de 6,6 millions de dollars américains au Fonds humanitaire commun pour le Soudan (Sudan Common Humanitarian Fund, CHF). Il s'agit d'un fonds commun multi-donateurs qui aide à l'allocation et au décaissement de fonds en temps opportun, pour les besoins humanitaires les plus urgents au Soudan. Au moment où les besoins augmentent, avec la recrudescence du conflit au Darfour, les fonds humanitaires pour le Soudan se sont amenuisés au cours de ces dernières années.



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
pakman
Partagé par : pakman@Haiti
VOIR SON BLOG 33 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

33
Publications

1380
J'aime Facebook sur ses publications

131
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.