Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Accès à l'électricité - Jean-Louis Borloo l'Africain

  Culture & Loisirs, #

 

De l'énergie, il en a à revendre. A 64 ans, Jean-Louis Borloo veut résoudre un problème majeur du continent noir?: sur un milliard d'habitants, seuls un quart ont accès à l'électricité. Un manque d'autant plus grave que la population aura doublé dans trente ans. A la tête d'un fonds qui porte son nom, l'ex-avocat d'afaires veut créer l'Agence africaine d'électrifcation. Pour accélérer la construction d'infrastructures, débloquer les financements et donner réellement le pouvoir aux décideurs locaux. Le Français vient de se rendre en Guinée, à l'occasion de l'inauguration d'un puissant barrage, achevé avec un an d'avance. Invité par le dirigeant du pays, Alpha Condé, il l'a félicité pour cette prouesse, "un événement mondial".

Paris Match. Comment allez-vous ?
Jean-Louis Borloo. Bien. Je me passionne, je m'inquiète, je m'engage pour cette plaidoirie : l'accès à l'énergie et à la lumière pour toute l'Afrique. Je trouve inacceptable que seuls 25 % des Africains aient de l'énergie, car l'énergie c'est l'accès à l'éducation, à l'eau, à la santé, à l'emploi, à l'agriculture, et c'est le droit de vivre dignement chez soi.

Il y a deux ans, vous avez subi une opération importante. Comment avez-vous traversé cette période difficile ?
Ce n'était pas à proprement parler une opération. Une bulle s'est formée avec la famille et les amis très proches. Matin, midi et soir. Jour et nuit. C'était exceptionnellement fort.


Avez-vous eu peur d'y passer ?
Moi, non. Mes proches, oui. Ils sont toujours plus inquiets.

 

Sont-ils aussi présents aujourd'hui ?
Totalement. Avec ma femme on se parle cinq fois par jour ! Je lui raconte tout. Avec mes enfants, c'est un peu différent. Je leur explique plutôt ce que j'ai vu, appris de tel ou tel pays.

Combien de kilomètres avez-vous parcourus au cours de l'année écoulée ?
Cinq cent mille kilomètres pour rencontrer 43 présidents africains. Tous sont unanimes sur l'urgence d'engager un plan Marshall pour donner l'accès à l'énergie et à la lumière à toute l'Afrique.

"Tout cet argent perdu... Ce serait tellement simple de faire mieux pour l'Afrique"

Parmi vos très proches, y a-t-il des hommes politiques ?
Le cercle familial est naturellement étanche. Mais je dois dire que, dans cette épreuve, des élus de tous bords se sont montrés formidables. Quand j'ai vu la gentillesse unanime de l'Assemblée nationale après un mot du président Bartolone, j'ai été très ému. Les hommes politiques ont des activités qui fragilisent. Tous les quatre ou cinq ans, il faut tout remettre en jeu. Les politiques sont des gens inquiets qu'il faut sans cesse rassurer.

Pause détente, à l'Obama Café, en bord de mer, dimanche 27 septembre au soir. © Bernard Wis

 

Le monde politique vous a laissé un bon souvenir...
C'est une longue période de ma vie. J'ai été avocat pendant dix ans ; dans l'industrie pendant dix ans ; la politique a duré vingt-cinq ans. J'ai l'impression que ça a duré dix minutes !

 

Seriez-vous prêt à y retourner ?
Qu'y a-t-il de plus politique que de réunir des gens autour de quelque chose d'aussi vital que l'électrification de l'Afrique ?


A vous entendre défendre votre projet, on a l'impression de vous revoir, ministre de la Rénovation urbaine, défendre les banlieues...
... Ou le plan de cohésion sociale, ou les services à la personne ! C'est toujours le même principe. Il y a des choses qui ne vont pas. On analyse, on cherche, et on constate qu'on peut faire autrement. Quand Chirac m'a mis au défi de ramener à moins de 8 % le chômage, qui était à 10,2 %, je me suis mis au boulot et nous avons réussi. C'est la même chose pour l'Afrique. J'ai analysé les raisons pour lesquelles ce continent connaissait un tel retard d'accès à l'électricité et à la lumière, alors qu'en même temps 800 millions de portables s'étaient vendus en six ans : fnancements éparpillés, absence de fonds propres, etc. Un plan méthodique peut permettre 100 % d'accès à l'énergie. C'est l'intérêt de l'Afrique, c'est l'intérêt de l'Europe, c'est l'intérêt du monde...

 

Retrouvez la suite de cette interview dans Paris Match en kiosque ce jeudi 08 octobre



Source : www.parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
topless
Partagé par : topless@Bénin
VOIR SON BLOG 24 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

24
Publications

1473
J'aime Facebook sur ses publications

140
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.