Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Afreximbank et Exim Bank of China vont investir dans les parcs industriels en Afrique

  Business, #

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) et son homologue chinoise (Exim Bank of China) s'engagent à apporter jusqu'à 1 milliard de dollars de financement pour le développement de parcs industriels à travers le continent. Une initiative dénommée "China-Africa Investment and Industrialization Programme".

Les deux partenaires ont signé cet accord le 23 juillet, en marge de la 23e assemblée annuelle des actionnaires d'Afreximbank, organisée à Mahé, aux Seychelles.

 

Le Programme d'investissement et d'industrialisation Afrique-Chine lancé par les deux banques vise à " équiper l'Afrique de capacités en matière de production manufacturière légère et de première transformation des matières premières et des produits de base ". Il couvre également le financement du commerce à travers le continent. La durée de ce partenariat et les principaux pays africains concernés n'ont pas été divulgués.

Made in Africa Initiative

Afreximbank, dirigé par le Nigérian Benedict Oramah, a également signé à Mahe un accord de coopération avec Made In Africa Initiative. Ce projet inspiré par Pékin est conduit par Helen Hai, ancienne directrice des investissements à l'étranger du fabricant de chaussures chinois Huajian, présent en Éthiopie, et co-fondatrice de la compagnie de textile C&H Garment Company, active au Rwanda et au Sénégal.

 

Les deux partenaires vont œuvrer à la mise en place d'une plateforme panafricaine de location ( leasing) de machinerie lourde et de matériel de production manufacturière.

L'accord entre Afreximbank et Made in Africa Initiative vise également à soutenir les entreprises africaines spécialisées dans l'exportation, à travers le renforcement des capacités de production et le transfert de connaissances.

Forte valeur ajoutée

Afreximbank s'est engagé à promouvoir les exportations africaines de produits à forte valeur ajoutée, à travers notamment l'industrialisation des chaînes de production sur le continent.

 

L'institution panafricaine dédiée également à la promotion du commerce intra-africain et extra-africain, a prêté 6,1 milliards de dollars en 2015 (+40 % en un an). Son revenu net a atteint 134 millions de dollars l'an dernier, en progression de +25 % sur un an.

Depuis 1994, Afreximbank a approuvé plus de 41 milliards de dollars en facilités de crédit aux entreprises africaines. L'institution panafricaine, basée au Caire et notée BBB- par Fitch et Baa2 par Moody's, veut lever jusqu'à trois milliards de dollars en 2016.



Source : JeuneAfrique.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Alain
Partagé par : Alain@Belgique
Franco-gabonais... plutôt, Franco-Africain, spécialiste Tourisme et Voyages. Surtout Afrique Noire..
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

15951
J'aime Facebook sur ses publications

420
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.