Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Africa4Tech : "L'Afrique s'inscrit dans un nouveau paradigme"

  Business, #

Ça bouge en Afrique ! C'est du moins la conviction d' Africa4Tech, une association qui vise à organiser un séminaire début novembre au Maroc. Cette manifestation doit permettre aux entrepreneurs africains de gagner une exposition mondiale, tout comme d'aider les grandes entreprises occidentales à mieux appréhender l'Afrique. Africa4Tech a été créée par Gilles Babinet, digital champion, c'est-à-dire représentant du numérique pour la France auprès de la Commission européenne depuis 2012, et président du conseil d'administration de Captain Dash, et sérial entrepreneur dans le digital. Tout comme Stéphan-Éloïse Gras, docteur en Sciences de l'information et de la communication du CELSA-Paris-Sorbonne et en Philosophie de l'université de Paris-VIII, par ailleurs chercheuse à la chaire sur l'humanisme numérique de la Sorbonne où elle travaille sur les enjeux philosophiques et sociaux de l'intelligence artificielle. Plusieurs personnalités, comme Navi Radjou, diplômé de Yale et spécialiste de l'innovation frugale, Ralph Simons, qui fut proche de Nelson Mandela et fondateur de Zomba Records, ou encore Kwame Yamgnane, le cocréateur de l'école 42, pourraient s'associer au projet Africa4Tech. Questions à Gilles Babinet et Stéphan-Éloïse Gras, ses deux initiateurs.

Le Point : Quelle est la raison d'être d'Africa4Tech ?

Gilles Babinet : " Avant tout le constat que l'Afrique s'inscrit de plus en plus dans un nouveau paradigme, mal compris en Europe. L'idée que le continent est instable masque une accélération, au cours des 10 dernières années, numérique et aux technologies mobiles. Si la situation reste compliquée pour certains pays, il faut tenir compte d'un formidable développement, notamment dans la zone francophone qui connaît désormais une croissance continue et surtout mieux distribuée qu'auparavant. C'est le cas notamment de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Cameroun. Or, les entreprises occidentales ne comprennent pas toujours les dynamiques et les besoins propres à l'Afrique ; leurs offres sont souvent inadaptées, tropicalisées à minima, c'est-à-dire composées de produits dont elles ne font que modifier le prix et le marketing. Ce faisant, elles se coupent de marchés considérables alors qu'elles disposent pourtant du savoir-faire. Pour les entrepreneurs africains, c'est le contraire : si de plus en plus souvent ceux-ci ont à la fois la maîtrise technique et la compréhension des marchés, il leur manque souvent des partenariats et des expertises complémentaires qui leur permettraient d'aller au-delà de leurs marchés locaux, par définition limités. Notre objectif est de créer dans un premier temps un séminaire qui leur permettrait de se confronter les uns aux autres et de passer à l'étape supérieure. "

© DR

Vous parlez comme s'il y avait une spécificité de l'innovation en Afrique ?

 

" Il n'est pas impossible que certaines caractéristiques culturelles africaines soient des piliers du mode de management de demain. Nous vivons dans un monde fini. La croissance aux externalités massivement négatives s'éteint progressivement. Le management de demain fera émerger des entreprises agiles, frugales, collaboratives et holacratiques..., des caractéristiques que l'on trouve plus souvent que l'on le pense au sein de nombre de cultures africaines. C'est ce type de culture qui a permis de faire des produits révolutionnaires comme MPesa, l'une des plus grandes banques mobile au monde, née au Kenya, ou encore du Routeur BRCK qui traite à la fois la 3G et l'ADSL. "

À quel point l'Afrique peut-elle inspirer l'Europe et la France ?

" S'il est difficile de faire des prédictions réalistes à l'égard de l'Afrique sur le long terme, l'un des scénarios possibles est que l'Afrique devienne une, si ce n'est la locomotive de la croissance mondiale ; tout l'enjeu est pour les Africains de créer leurs dynamiques propres, et d'éviter nombre des erreurs que les Occidentaux ont commises. Ils peuvent créer un système de santé beaucoup plus efficace que le nôtre avec sensiblement moins de moyens, un système éducatif bâti pour répondre aux défis du XXIe siècle, des modèles énergétiques vertueux et non polluants. Autant que nous le pouvons, il faut les aider - et finalement nous aider - à réussir cela. "



Source : Le Point Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
BtechSpace
Partagé par : BtechSpace@Bénin
Btech Space, Coworking et Start-up. A Cotonou et bientôt Porto-Novo ...
VOIR SON BLOG 15 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

15
Publications

472
J'aime Facebook sur ses publications

4
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.