Devenez publicateur / Créez votre blog


 

African history - Histoire africaine La spiritualite africaine combattue par l'entreprise coloniale: le cas de Simon Kimbangu

  Société, #

Durant l'époque coloniale en Afrique, les autorités coloniales et leurs missionnaires ont combattu et persécuté les noirs qui sont restés attachés à leur tradition spirituelle ancestrale. Ainsi les initiés qui ont entamé des processus de résistance spirituelle contre l'entreprise coloniale ont subi d'importantes répressions. C'est le cas du célèbre Simon Kimbangu.

Simon Kimbangu Jeune.

 

Attendu que le nommé KIMBANGU, en répandant et en faisant répandre sciemment des faux bruits de guérisons, et de miracles et de résurrections, et en se posant en concurrent de notre envoyé de Dieu (Jésus-Christ), il à jeté l'alarme dans l'esprit des populations indigènes, que par ses agissements et ses propos séditieux, il porta gravement atteinte profonde à la tranquillité publique, "..

Simon Kimbangu sera condamné à mort le 03 octobre 1921, a la fin de son procès. Ses compagnons et amis de premières heures seront condamnés a des peines diverses.

quelques partisans de Simon Kimbangu

 

Les gens qui l'ont suivi seront persécutés et subiront de mauvais traitements. Simon Kimbangu arrêté mis en prison et condamné a mort en 1921 verra sa peine transformée en prison à vie, car les autorités coloniales craignaient que sa mort puisse créer des soulèvements mettant totalement en péril leurs activités coloniales. Il sera persécuté, même en prison (tortures, etc..) et détenu à la prison de Kasombo pour le reste de sa vie. Il mourut le vendredi 12 octobre 1951.

Image rare de Simon Kimbangu enchainé au cou et aux pieds en prison

 

Suite aux pressions et aux persécutions coloniales et missionnaires exercées contre ses partisans, le message spirituel de retour aux valeurs ancestrales de notre continent et de lutte contre les oppresseurs prôné par Simon Kimbangu va désormais être travesti, truqué, et présenté comme " message chrétien ".

Et Simon Kimbangu sera désormais présenté comme " l'envoyé de Jésus-Christ ", ou comme " Jésus-Christ lui-même " ou encore comme " le Saint Esprit " d'où la création d'une " église " appelée " l'église kimbanguiste."

Image de propagande caractéristique de la falsification du message spirituel de Simon Kimbangu par l'église dite Kimbanguiste. l'Initié du Kintuadi enraciné dans la tradition ancestrale est désormais représenté comme l'incarnation du " messie sauveur de l'humanité " (avec la bible ouverte et le monde dont il serait le roi ou le sauveur), avec des références bibliques, un peu comme la façon dont l'église chrétienne présente le Christ.

 

C'est suite à des persécutions de ce genre que sont nés sur notre continent, divers syncrétismes religieux (ex christianisme céleste, etc..),

africanhistory-histoireafricaine.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
toyatini@gmail.com
Partagé par : toyatini@g...@France
VOIR SON BLOG 17 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

17
Publications

1073
J'aime Facebook sur ses publications

267
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.