Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Afrique - Accès des PME aux bourses : "Il faut un écosystème favorable"

  Business, #

Invité ce vendredi 23 octobre 2015 à la présentation du rapport sur "La désintermédiation du financement des entreprises en Afrique" présenté conjointement par le Casablanca Finance City et Paris Europlace, Edoh Kossi Amenounve soutient que les freins à l'entrée en bourse des PME doivent être traités bien en amont des bourses, mais qu'un élargissement de la BRVM leur serait bénéfique.

Le Point Afrique : quels sont les principaux freins à l'entrée des PME en bourse ?

Edoh Kossi Amenounve : Les freins sont bien connus, c'est d'abord la culture d'entreprise ; cette volonté de se développer et d'atteindre une certaine taille n'est pas toujours présente au management des PME. Le propriétaire y est omniprésent ; il fait tout ; il gère tout. Ça ne rassure pas forcément les investisseurs qui peuvent légitimement se demander ce qu'il adviendrait de l'entreprise si le patron n'était plus là. Les PME qui veulent être cotées sont perçues comme un investissement à risque. Elles doivent être en mesure de présenter une stratégie et surtout une compatibilité lisible par les investisseurs. On a beaucoup dit, aussi, que les contraintes règlementaires à l'entrée en bourse sont un frein important pour les PME, mais je n'y crois pas trop. Il y a, c'est certain, un travail à faire sur la règlementation, mais ce n'est pas ça qui va tout résoudre.

De quelle façon la BRVM aide-t-elle les PME à accéder aux marchés boursiers ?

Au-delà de la règlementation, il y a tout un accompagnement à faire. Il faut les préparer, leur offrir tout un écosystème favorable : des fonds de garantie, des incitations fiscales, le développement de la notation, de la titrisation : tout ce qui peut aider à réduire le risque perçu et réel à investir au capital d'une PME. Il faut encourager les PME, ce faisant, à s'ouvrir au private equity, pour préparer ensuite la sortie de ces fonds par le marché boursier. La BRVM travaille également à créer un compartiment PME à la bourse.

La BRVM a pour projet d'associer toutes les bourses de l'Afrique de l'Ouest et du Centre en incluant le Maroc. Quelle forme d'association envisagez-vous ?

Une intégration régionale n'est pas une fusion des bourses, ni une disparition de celles qui existent au profit d'une plus grande, mais l'émergence d'une plateforme commune de cotation, à la façon d'Euronext, ou chaque société reste cotée sur son marché domestique.

En quoi l'élargissement de la BRVM au Maroc changerait la donne pour les PME ?

On créant un espace plus grand, on aura nécessairement plus d'investisseurs ; ils seront plus nombreux, leurs profils par rapport au risque seront plus diversifiés. Ce sera donc bénéfique pour les PME et au-delà. Si la fragmentation des bourses est le véritable frein au financement de l'économie africaine, alors leur association au sein de BRVM permettra d'atteindre une taille critique qui offre plus de liquidité et plus de profondeur au marché.

Votre démarche d'intégration régionale est-elle complémentaire ou fait-elle concurrence à Casa Finance City (CFC) qui veut également se poser en hub régional ?

CFC et BRVM sont deux structures différentes. Nous, nous ne nous occupons que des bourses, tandis que CFC opère sur des aspects plus généraux pour installer un écosystème financier. Il y a donc une coopération qui se met en place. Comme la BRVM envisage de travailler avec le Maroc et d'intégrer la Bourse de Casablanca à la plateforme boursière ouest-africaine, on va également travailler avec le CFC. A partir du moment où il y a interpénétration des marchés , quand on voit la croissance des échanges, des investissements entre le Maroc et l'Afrique de l'ouest, il est logique que les bourses suivent le même chemin.



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Hawa
Partagé par : Hawa@Suisse
VOIR SON BLOG 42 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

42
Publications

1666
J'aime Facebook sur ses publications

65
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.