Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Afrique australe : 23 millions de personnes dans un besoin absolu

  Société, #

La sécheresse à causé de lourdes pertes en Afrique australe. La FAO a alarmé qu'au moins 109 millions de dollars d'aides étaient nécessaires pour préparer les prochaines récoltes et nourrir la population.

 

L'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé jeudi un cri d'alarme afin d'obtenir une aide d'urgence agricole pour dix pays d'Afrique australe menacés de sécheresse par le phénomène climatique El Nino. "Au moins 109 millions de dollars sont nécessaires" pour fournir d'urgence semences, outils et engrais afin que dix pays menacés de sécheresse puissent "produire suffisamment pour se nourrir et éviter d'être dépendants de l'aide humanitaire jusqu'à la mi-2018", a ainsi indiqué ce jeudi la FAO dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

Sécheresse en #Afrique australe: course contre la montre pour apporter une aide agricole à 23 millions de personnes t.co/j0dQo3wpdx

- FAO Newsroom (@FAOnews)

 

28 juillet 2016

 

Selon l'organisation, 23 millions de personnes seraient affectées par la crise. "Les agriculteurs doivent être en mesure de semer d'ici à octobre, au risque de les exposer à une diminution de la récolte en mars 2017. Une telle situation pourrait gravement affecter la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les moyens d'existence de la région", a averti la FAO.

En cause ? La pire sécheresse depuis 35 ans

Deux saisons consécutives de sécheresse, avec notamment cette année la pire depuis 35 ans, ont particulièrement touché les familles vulnérables en zones rurales, alors que parallèlement, les prix du maïs et d'autres aliments de base ont augmenté, souligne l'organisme.

En outre, la mauvaise récolte générale a exacerbé les cas de malnutrition chronique dans la région. Plus de 640 000 décès au sein du bétail et liés à la sécheresse ont été enregistrés au Bostwana, au Swaziland, en Afrique du sud, Namibie et au Zimbabwe en raison d'épidémies et du manque de pâturage et d'eau.

Selon la FAO, l'impact d'El Nino et les effets de la sécheresse devraient atteindre leur paroxysme d'ici mars 2017. "40 millions de personnes dans la région devraient se retrouver en situation d'insécurité alimentaire au début de l'année 2017", prévient-elle.

Toute reproduction interdite



Source : parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
elsa
Partagé par : elsa@France
VOIR SON BLOG 89 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

89
Publications

5131
J'aime Facebook sur ses publications

225
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.