/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Afrique : des dizaines langues locales menacées de disparition

  Culture & Loisirs, #

L'héritage linguistique de l'Afrique en danger. L'Unesco a répertorié des dizaines de langues locales en voie de disparition sur le continent.

En tête de ce triste classement, le Soudan. Le troisième plus grand pays d'Afrique risque de voir pas moins de 65 idiomes disparaître.

Le Cameroun qui en compte environ 200 pourrait en perdre 36. Le Nigeria, tout comme le Tchad comptent chacun 28 langues menacées. Quant à l'Ethiopie, elle se classe également dans le haut du tableau avec 28 langues en danger.

Pour l'Unesco, la mondialisation est passée par là avec l'expansion de l'anglais et du français, héritées de la colonisation et qui font également office de langues nationales dans la plupart des pays africains. Il est de même que la diffusion de langues transnationales comme le swahili qui a ralenti l'émergence des langues locales.

Toutefois, nuance l'organisation, la mondialisation peut avoir son bon côté. En effet, avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, l'apprentissage des langues peut s'avérer plus facile.

Certains pays comme la Côte d'Ivoire envisagent d'ores et déjà d'intégrer certaines de leurs langues locales en déperdition pour leur donner une nouvelle impulsion.



Source : Africanews


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
nadia
Partagé par : nadia@France
VOIR SON BLOG 105 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

105
Publications

5955
J'aime Facebook sur ses publications

436
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.