Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Afrique - Entretien avec Ségolène Royal, en pleine tournée africaine pour promouvoir la COP21

  Politique, #

Un périple diplomatique en Afrique pour promouvoir la COP 21, organisée en France. Telle est la mission que s'est fixée Ségolène Royal, la ministre française de l'Écologie, qui a accordé un entretien à France 24 depuis le Ghana.

Dans un entretien exclusif accordé à France 24, depuis le Ghana où elle se trouve, dans le cadre de sa tournée africaine pour promouvoir la COP21 -, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal s'est dite, samedi 15 août, confiante sur les résultats de cette conférence sur le climat qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

"Le moment a changé, parce que tout le monde aujourd'hui est impacté par le changement climatique (...), a indiqué la ministre. Il y a désormais une sorte de fraternité planétaire qui fait que nous cherchons tous ensemble des solutions (...), nous sommes en train de dépasser les clivages du passé pour construire ensemble ce que nous voulons faire de notre maison commune qui est cette petite planète (...)"

"L'Afrique veut son autonomie énergétique"

Depuis le début du mois d'août, Ségolène Royal a sillonné l'Afrique, de la Namibie au Ghana, en passant par la Zambie et le Botswana. La ministre française de l'Écologie a rendu un vibrant hommage au continent africain, qui n'est "pas responsable" du réchauffement climatique, mais l'une de ses victimes, en subissant "très directement les conséquences" du dérèglement qui touche la planète.

 

Ségolène Royal s'est félicitée de la mobilisation de l'Afrique dans la perspective de la conférence sur le climat, "c'est une très bonne nouvelle". Et d'ajouter : "Je suis émerveillée par l'intelligence collective et du sérieux avec lequel les pays africains que j'ai visités préparent la COP21".

Elle a expliqué qu'il était "absolument urgent de répondre aux attentes des gouvernements africains" en ce qui concerne le transfert de technologie du Nord vers le Sud. "Les pays africains ne demandent pas d'assistanat, ils demandent à pouvoir accéder à leur autonomie énergétique grâce aux transferts de technologie et de savoir-faire", a-t-elle précisé.

Source : www.france24.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
HeritierKaz
Partagé par : HeritierKa...@Congo, the Democratic Republic of the
VOIR SON BLOG 15 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

15
Publications

403
J'aime Facebook sur ses publications

6
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.