Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Afrique Football Club : les caprices d'Adebayor et les tacles de Van Basten sur Taanane

  Sport, #

Kanté, la saison du plaisir

A certains, il rappelle Claude Makelele, l'ancien milieu de terrain des Bleus passé par Marseille, Chelsea et le Real Madrid, quand d'autres le qualifient " d'unique ". Patrice Garande, l'entraîneur de Caen, le premier à vraiment lui donner sa chance au niveau professionnel lors de la saison 2013-2014 alors que le club normand évoluait en Ligue 2, s'attendait à ce que Ngolo Kanté (24 ans) choisisse la France - il est né à Paris - plutôt que le Mali, malgré l'intérêt soutenu manifesté par son pays d'origine. " Je m'y attendais, et je le souhaitais, car il présente un profil unique dans le football français. Son volume de jeu, sa capacité à récupérer le ballon dans les pieds de l'adversaire, sa faculté à se projeter vers l'avant ", énumère Patrice Garande. Le milieu de terrain récupérateur de Leicester City, leader de la Premier League, a appris jeudi que Didier Deschamps l'avait sélectionné pour les matchs amicaux face aux Pays-Bas (25 mars) et à la Russie (29 mars).

 

Ngolo Kanté, qui n'a jamais mis les pieds dans un centre de formation, s'était déjà fait remarqué à Boulogne-sur-Mer, où il avait disputé un match de L2 et une saison complète en National. " C'est un garçon timide, tranquille mais qui a beaucoup de personnalité ", poursuit son ex-entraîneur. L'été dernier, alors que le joueur voulait s'installer au bord de la Grande Bleue, Marseille n'avait pas voulu allonger les 8 millions d'euros demandés par Caen, et Leicester avait finalement conclu l'affaire. Avec le recul, Kanté ne doit pas être mécontent d'avoir évité le traquenard marseillais...

Adebayor : viendra, viendra pas ?

On ne s'ennuie jamais avec Emmanuel Sheyi Adebayor (32 ans). Le meilleur joueur de l' histoire du Togo, qui a posé ses valises en janvier à Crystal Palace, son troisième club londonien après Arsenal et Tottenham, entretient des relations complexes avec la sélection de son pays. International depuis 2000, l'attaquant a quasiment tout connu avec les Eperviers : la Coupe du monde 2006, l'attentat terroriste du Cabinda en janvier 2010 et des retraites internationales jamais vraiment définitives.

 

Convoqué par Tom Saintfiet, le sélectionneur belge du Togo, pour les matchs qualificatifs capitaux pour la CAN 2017 face à la Tunisie (25 et 29 mars), l'imprévisible Manu laisse planer un énorme doute quant à sa présence. " Il y a des rumeurs qui annoncent qu'il ne sera pas là. D'autres disent qu'il va venir. Personnellement, je ne l'ai pas eu au téléphone et je crois que le sélectionneur est dans le même cas. On le saura lundi soir, lors du regroupement ", explique Jean-Paul Abalo, sélectionneur adjoint du Togo et ex-coéquipier d'Adebayor sous le maillot togolais. Lequel n'a plus évolué en sélection depuis le 14 juin 2015 et un match face au Liberia (2-1), le temps pour lui d'offrir la victoire aux siens.

Certains de ses coéquipiers se souviennent amèrement du dernier passage de la star dans la capitale. A la mi-temps du match face à l' Ouganda comptant pour les qualifications pour la Coupe du monde 2018 (0-1), " Manu ", confortablement installé en tribune, avait fait une descente surréaliste dans les vestiaires pour passer un savon à certains joueurs, pas assez concernés à son goût. A Lomé, Adebayor peut (presque) tout se permettre.

Van Basten, Tannane et les gâteaux

Marco Van Basten, l'ancien mythique attaquant de l'Ajax Amsterdam, du Milan AC et des Pays-Bas, est plutôt du genre taiseux. Reconverti entraîneur - avec plus ou moins de bonheur - et aujourd'hui sélectionneur adjoint des Oranje, l'ex-serial buteur, qui passe pour un garçon propre sur lui et relativement bien élevé, est sorti de ses gonds en apprenant qu'Oussama Tannane (21 ans), l'attaquant de Saint-Etienne, avait choisi de jouer pour le Maroc - où il est né - plutôt que pour les Pays-Bas - où il a été formé et est devenu professionnel.

 

" Comment pouvez-vous être suffisamment stupide pour opter pour le Maroc, alors que vous êtes admissible pour l'équipe néerlandaise ? ", a explosé MVB dans la presse de son pays, avant de s'en prendre aux agents du joueur, à qui il a conseillé " d'aller vendre des gâteaux ". Van Basten, qui a dirigé Tannane à Heerenven et chez les Espoirs néerlandais, reproche au joueur, qui a parlé " de choix du cœur " de s'être montré trop impatient.

" Van Basten a été maladroit, c'est certain, mais il y a des règlements FIFA et Tannane ne fait rien d'autre que de les utiliser. Même si les Pays-Bas sont une grande équipe, le Maroc, ce n'est pas mal non plus ", intervient l'ancien international marocain Abdeslam Ouaddou. " Tannane aurait-il été appelé par les Néerlandais ? On ne le saura jamais. C'est comme Boufal avec la France. Je pense que l'arrivée de Hervé Renard à la tête de la sélection marocaine n'est pas étrangère au fait que Boufal ou Tannane aient décidé de jouer pour leur pays d'origine ", poursuit l'ex-défenseur des Lions de l'Atlas. Lequel n'élude pas les éventuelles pressions " amicales " que les binationaux peuvent subir au moment du choix. " Il y a l'entourage plus ou moins proche qui peut encourager le joueur d'opter pour son pays d'origine, l'influence des réseaux sociaux. Ce n'est bien sûr pas systématique, mais cela doit bien arriver de temps en temps... "



Source : Le Monde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
emilie
Partagé par : emilie@
VOIR SON BLOG 23 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

23
Publications

1109
J'aime Facebook sur ses publications

37
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.