Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Afrobasket 2015 : la Tunisie accueille le championnat dans un climat sécuritaire tendu

  Sport, #

Enfants jouant au basket-ball à Bangui, dans un camp de déplacé internes, le 21 décembre 2013. Boys play with a basketball at an Internally Displaced Persons (IDP) facility in the Central African Republic capital of Bangui December 21, 2013. Christian militia attacked Muslim neighbourhoods in Bangui on Friday, as France appealed to European partners for assistance in quelling months of religious violence in its former colony. 

L'enjeu sportif de la 28 eme édition du Championnat d'Afrique de basket-ball masculin est clair : désigner un champion pour l'Afrique, qui ira ensuite aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016 pour porter les couleurs du continent.

Vainqueur de onze des treize dernières éditions, l'Angola s'avance en grand favori, et ce malgré l'absence de Yannick Moreira, pivot des Mustangs de Southern Methodist University, qui a préféré se concentrer sur sa carrière en club. L'Égypte, finaliste en 2013, et qui court après un sacre africain depuis 32 ans, disputera le match d'ouverture face au Gabon pour le compte du groupe C.

Enjeux politiques autant que sportifs

Mais, comme souvent, dans les compétitions continentales, l'enjeu sportif n'est pas seul à prévaloir, en particulier pour trois pays : la Tunisie, nation organisatrice, la Côte d'Ivoire et la Centrafrique.

La Tunisie, d'abord, offre un visage plutôt engageant. Le pays a réussi sa campagne de matchs amicaux avec des victoires sur le Cameroun et l'Algérie. Les Tunisiens disposent également d'un effectif expérimenté : sur les treize joueurs de la pré-liste, publiée par le sélectionneur Adel Tlatli, six figuraient dans l'effectif champion d'Afrique en 2011 et sept étaient présents en 2013 lors de l'Afrobasket en Côte d'Ivoire.

L'équipe tunisienne pourra également compter sur Salah Mejri, récemment " drafté " en NBA par les Dallas Mavericks. Débutant dans un groupe a priori à leur portée, le Nigeria faisant seul figure de concurrent, et jouant à domicile devant leur public, les " Aigles de Carthage " peuvent légitimement se considérer comme l'un des favoris.

Pour la Côte d'Ivoire, l'Afrobasket sera surtout une affaire de revanche. Troisièmes du dernier championnat d'Afrique, joué à domicile, et donc porteurs de grands espoirs, les " Éléphants " ivoiriens ont connu une préparation chaotique, marquée par un bras de fer entre les joueurs et la Fédération au sujet des primes impayées depuis 2013 et qui a entraîné une grève de l'entraînement. Versés dans un groupe D abordable, face au Cap-Vert, à l'Algérie et au Zimbabwe, les " Éléphants " chercheront d'abord à se réconcilier avec leurs supporteurs et à confirmer la bonne impression laissée il y a deux ans.

Enfin, l'enjeu sera politique pour l'équipe de Centrafrique. Autrefois classés comme l'une des meilleures équipes du continent, les " Fauves " doivent aujourd'hui faire face à l'absence de leur meilleur élément, l'ailier de Valence Romain Sato. Après un imbroglio concernant le paiement de son assurance, Sato, qui n'avait pas effectué la préparation avec la sélection, a fini par déclarer forfait. Au-delà du sport, et à deux mois d'une élection présidentielle sur fond de conflits intercommunautaires, un bon résultat à l'" Afrobasket " pourrait également favoriser un climat d'union nationale.

Inquiétudes au niveau de la sécurité

La tension est grande en Tunisie, deux mois à peine après l'attentat de Sousse, qui a coûté la vie à 39 personnes le 26 juin dernier. La question sécuritaire est revenue au premier plan, remettant un temps même en cause la tenue de l'" Afrobasket ". L'Association des fédérations africaines de basket-ball (FIBA Afrique) s'est ainsi elle-même rendue en Tunisie, afin de décider du maintien ou non de la compétition.

La compétition a finalement été maintenue, mais son programme profondément modifié. Pour une question de sécurité, au lieu des deux sites prévus à l'origine (Tunis et Nabeul), une seule et unique salle, à Radès, dans la banlieue de Tunis, accueillera l'ensemble des rencontres. Les seize délégations logeront dans un même hôtel, à Hammamet, et deux salles seulement, à Tunis et Nabeul, serviront aux entraînements des différentes sélections.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
prysty
Partagé par : prysty@Bénin
VOIR SON BLOG 8 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

8
Publications

479
J'aime Facebook sur ses publications

40
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.