Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Aimé Césaire, l'homme noir !

  Musique, #

Aimé Césaire, voix des opprimés et fondateur du mouvement de la négritude est né en 1913, en Martinique. Il fit de sa vie un combat, contre l'aliénation culturelle organisée qui marque encore aujourd'hui l'histoire noire.

A l'origine du concept de "Negritude" (avec d'autres, dont Léopold Senghor), on retiendra plus particulièrement son "discours sur le colonialisme", publié en 1950 dans lequel il met en exergue l'étroite parenté qui existe selon lui entre le nazisme et le colonialisme. Une charge vibrante dont l'écriture implacable et ciselée montre le talent de l'auteur et remua les fondements de la France impérialiste.

Comprenant l'importance de porter les mots de l'Homme Noir dans le débat publique, il s'investit alors, ardemment, dans le milieu politique. Il fut député et maire de Fort-de-France, et ce pendant 56 ans. Sa politique fut marquée par des prises de positions franches, comme le vote-soutien à Simone Veil pour la dépénalisation de l'avortement. Fervent défenseur de la culture, il s'appliqua à l'ouvrir au plus grand nombre, à mettre en valeur les artistes.

Le caractère intransigeant d'Aimé Césaire lui valut le surnom du "nègre fondamental" et il inspira de nombreux auteurs dont Franz Fanon ou André Breton. Un caractère qui masque mal le désarroi d'avoir perdu une partie de son histoire . Sentant profondément l'Afrique en lui, il avait pour habitude de dire qu'il existait une mémoire au delà de la mémoire.

Cette ombre de la traite négrière, ce déracinement latent, qu'il sentait couler dans ses veines, Aimé Césaire le faisait jaillir dans ses mots. Dans ses écrits, transparaissent la fierté de la couleur, et l'importance d'accepter sa culture fut-elle issue de l'humiliation. Etre noir, disait-il, n'est pas une particularité, c'est une experience, qu'il ne faut pas nier.

Mort le 17 avril 2008, Aimé Césaire laissera derrière lui de nombreuses oeuvres, uniques et engagées à son image, à l'image de l'homme qui pensait que finalement toute sa vie n'était qu'un seul et même poème, celui d'un homme qui était né noir.

Porter fièrement son histoire, assumer son individualité, c'est un des objectifs de United Souls. Notre marque privilégie l'être humain avant toute chose et Aimé Césaire est l'une des personnalités que nous voulions immortaliser dans notre design conçu par l'artiste Olivier Bonhomme. Une illustration que nous vous invitons à découvrir, bien sûr, en musique, avec une sélection représentative de la richesse musicale de l'île, des années 60 à nos jours en collaboration avec Bon Ton Roulay membre de Kalakuta Productions et fondateur de Soul Rhythms Vinyl Shop.

De quoi ravir vos oreilles!


Source : Unitedsouls


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
unitedsouls
Partagé par : unitedsoul...@France
Fondateur de United Souls, une marque qui relève le défi de mettre en avant l'art politique.
VOIR SON BLOG 8 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

8
Publications

249
J'aime Facebook sur ses publications

5
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.