Airtel Madagascar soutient les activités économiques de 80 femmes de l'association Toby Mitsinjo

  Société, #

 

(AIRTEL MADAGASCAR) - Cette année, l'opérateur s'engage dans une démarche responsable pour l'autonomisation des femmes et également pour le maintien d'un appui constant, afin qu'elles puissent jouir pleinement de leurs droits.

A l'occasion du 08 mars, la journée mondiale des droits de la femme, Airtel Madagascar a choisi de soutenir les 80 femmes et leurs 120 enfants regroupées au sein de l'association Toby Mitsinjo, dans le Fokontany de Fenoarivo, en vue de leur assurer un avenir meilleur.

L'opérateur a octroyé un fonds de démarrage pour aider ces mères de famille à développer des activités pérennes à travers l'agriculture et l'élevage, notamment l'élevage de poules. En collaboration avec des partenaires techniques, Airtel prendra en charge l'encadrement des bénéficiaires, des soins vétérinaires et des provendes lors de la première année, ainsi qu'un suivi régulier. Grâce au partenariat avec Guanomad, l'opérateur a fourni à ses actrices du développement 5 kg d'engrais par femme pour les aider a mieux entretenir leur culture maraichère et assurer ainsi une meilleure productivité et un bon rendement. Par ailleurs, les femmes de l'association ont aussi bénéficié d'un accès au produit d'assurance Antoka d'Airtel afin de se prémunir contre les risques inhérents à leurs activités professionnelles. Mais en plus de donner un coup de pouce à leurs activités économiques, Airtel a aussi offert à ces femmes son assistance sur le plan social, notamment l'accès à des soins médicaux de base à travers des consultations médicales gratuites auprès des médecins, associations et ONGs médicaux, partenaires d'Airtel, pour les femmes membres et leurs enfants.


Le 11 mars 2016, une délégation dirigée par Maixent Bekangba, Directeur Général d'Airtel Madagascar, a rendu visite aux bénéficiaires de l'association. Une visite qui a permis de constater de visu les réalités vécues par ces femmes et d'officialiser l'aide accordée par l'opérateur.

Airtel Madagascar s'est engagé sur la voie de la pérennisation pour que les femmes de l'association Toby Mitsinjo deviennent autonomes, en particulier sur le plan financier. Pour ce faire, un suivi rigoureux par la prise en charge des soins vétérinaires et des provendes sera entrepris afin que leurs activités puissent perdurer. D'ailleurs, pour les questions d'ordre sanitaire, des médecins, associations et ONG médicaux effectueront régulièrement des visites pour la consultation des mères de familles et de leurs enfants.

" Les femmes occupent un rôle primordial dans la société, du fait qu'elles doivent souvent concilier leur vie familiale et professionnelle. Airtel s'engage notamment auprès des femmes en milieu rural pour qu'elles puissent avoir des ressources financières stables, subvenir durablement aux besoins de leur famille, et être pleinement des acteurs du développement économique et social de leur localité et du pays. C'est pourquoi l'autonomisation de ces femmes est essentielle " a déclaré Maixent Bekangba, Directeur Général d'Airtel Madagascar.

A travers cette initiative, Airtel Madagascar a mis en exergue les valeurs qu'il soutient : le dynamisme, la solidarité à l'endroit de cette association et le respect de leur droit. Autant de valeurs qui animent constamment l'opérateur des Malagasy.

Avec ce projet d'autonomisation, Airtel, opérateur téléphonique N°1 en Afrique, montre également l'exemple en soutenant et en valorisant le fort potentiel des femmes dans le développement.

 



Source : Agence Ecofin



PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Mael
Partagé par : Mael@France
VOIR SON BLOG 49 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

49
Publications

3010
J'aime Facebook sur ses publications

402
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur
 
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK