Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Angola : le journaliste Rafael Marques condamné à six mois de prison avec sursis

  Politique, #

Le journaliste angolais Rafael Marques, poursuivi par sept généraux, a été condamné jeudi 28 mai à six mois de prison avec sursis pour un livre sur des violences commises dans une région de mines de diamants, dont la justice a ordonné le retrait, y compris sur Internet.

" Le juge et ses assesseurs décident, au nom du peuple, de condamner Rafael Marques de Morais, accusé du crime de dénonciation calomnieuse, (...) à une peine unique de six mois de prison " avec sursis, a déclaré le magistrat Adriano Cerveira. Il a imposé au célèbre opposant de " retirer le livre de la vente, y compris sur Internet, et à ne pas le rééditer ni le retraduire ", sous peine d'être incarcéré.

L'avocat du journaliste va faire appel

Cette condamnation est plus sévère que les réquisitions du parquet qui avait requis un mois de prison avec sursis fin mai. " C'est une décision de première instance que nous allons contester ", a déclaré David Mendes, l'avocat du journaliste, annonçant qu'il allait faire appel à l'issue de l'audience. Son client a quitté le tribunal sans faire de déclaration. " Nous ferons un communiqué sur notre position mais pas tout de suite ", a précisé pour sa part Joao Manuel, un des deux avocats des généraux, qui ont évité les médias durant toute la durée du procès.

Fernando Oliveira, l'avocat de ITM Mining, une des sociétés minières incriminées dans le livre, s'est de son côté félicité de la décision du tribunal de faire retirer le livre de la vente, refusant de commenter la peine d'emprisonnement avec sursis.

Dans une lettre ouverte publiée avant le verdict, cinquante organisations des droits de l'homme, dont Human Right Watch, Amnesty International et Reporters sans frontières, ont dénoncé la condamnation de Rafael Marques requise par le parquet. Selon eux, l'affaire illustre " une dégradation de la situation de la liberté d'expression " dans le pays.

Jugé depuis mars, Rafael Marques s'était engagé jeudi dernier à ne pas rééditer son livre, et accepté d'abréger la procédure en échange de la relaxe.


Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
regis
Partagé par : regis@
VOIR SON BLOG 39 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

39
Publications

2206
J'aime Facebook sur ses publications

63
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.