Devenez publicateur / Créez votre blog


 

ANTI de Rihanna : des bonnes et des mauvaises surprises

  Musique, #

Hello chers lecteurs, il y a quelques jours sortait ANTI, l'album tant attendu de la belle barbadienne Rihanna. En effet, depuis Unapologetic 2012, Rihanna n'avait rien sorti pourtant cette machine à tubes nous avait habitué à de nouvelles sorties, en moyenne, chaque année. Voyant tout le suspens autour de cet album (publicité avec samsung, report de la date de sortie...), on s'attendait à une vraie bombe, bon...bombe de surprises (bonnes et mauvaises) mais bombe quand même.

ANTI n'est pas un sac à tubes comme les précédents albums de Rihanna ( LOUD, Unapologetic etc...), je dirai plutôt que c'est une musique expérimentale fait de R&B contemporain et de sonorités caribéennes. Dans Consideration en featuring avec SZA et Work avec Drake, on sent bien les racines Reggae/Dance Hall de Rihanna : la musique de chez elle. Mais ces dernières chansons n'ont rien de vraiment captivant à la première écoute. La mauvaise surprise des deux, c'est surtout Work en collaboration avec Drake qui n'a rien à avoir avec les bombes auxquelles ils nous avaient habitué ( What's My Name, Take Care). La chanson est monotone, la production minimaliste, mais le refrain reste tout de même accrocheur, qui parviendra sans doute à rester dans notre tête.

Les chansons Desperado, Woo et Needed Me, tous aussi similaires niveaux sonorités, ressemblent à des chansons réfusées de l'album Rated R. Un album qui on se rappelle nous a plongé dans un univers sombre, glauque et un peu occulte.

Si l'interlude James Joint ne sert à rien, Yeah I Said It a un brain érotique qui nous rappelle une Rihanna sensuelle (comme toujours). Mais l'une des plus grande surprises de ANTI, c'est Higher. Je me souviens avoir eu des frissons lorsque je l'ai écouté pour la première fois. L'interprétation est forte et Rihanna avec une voix super puissante réclame son ex ; et pour une fois on y croit car l'émotion est de mise.

Une autre grande surprise de cet album c'est Love On The Brain, qui est de loin la plus grande performance vocale de toute la carrière de Rihanna. Cette ballade, qui aurait bien pu être écrite pour ou par Amy Winehouse ou Adele, donne juste envie de fermer les yeux et se laisser porter par la voix de Rihanna qui nous chante l'amour alternant subtilité et puissance. Rien qu'avec cette chanson, Rihanna gagne tout mon respect.

Le vrai tube de cet album c'est Kiss It Better, qui aurait dû être le Single de l'album. Cette chanson enregistrée en 2014 dans la même période que Love On The Brain, est d'une mélodie délicieuse et sensuelle portée par des guitares qui accentuent langoureusement ces deux aspects.

Un choix inattendu dans cet album c'est aussi Same Ol' Mistakes qui est en effet une reprise deNew Person, Same Old Mistakes du groupe Tame Impala. Plus dans l'univers de Lana Del Rey, Rihanna se lance dans une expérience expérimentale (comme l'aurait dit un artiste de chez nous DJ Arafat).

On a du mal à accrocher aux ballades Never Ending et Close To You. Même si avec Close To You, un peu comme Stay en collaboration avec Mikky Ekko, on ressent un brain de sensibilité chez la Bad Gal RiRi.

Dans la version deluxe sont ajoutées les chansons Goodnight Gotham, Pose, Sex With Me ... Bof !

Même si cet album ressemble à une mixtape (à cause de la durée relativement courte des chansons, comme une espèce de prélude), c'est le type d'album qui nécessite du temps pour être dégusté. On saura peut-être mieux l'apprécier dans quelques années.

Et vous, qu'en pensez vous ?



Source : Themuusique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
sabiha
Partagé par : sabiha@Burkina Faso
VOIR SON BLOG 23 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

23
Publications

1098
J'aime Facebook sur ses publications

87
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.