Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Anzisha Forum : l'entrepreneuriat africain prend ses quartiers à Polytechnique

  Business, #

C'est à une journée* de sensibilisation "sur la dynamique entrepreneuriale en Afrique et sur l'attractivité du continent pour des initiatives innovantes" que convient les étudiants africains de l'École polytechnique regroupés au sein de l'association X-Afrique. Interpellés par la croissance africaine actuelle et par les nombreuses opportunités encore peu exploitées du continent, ils ont décidé de coupler ce moment consacré à l'entrepreneuriat africain à l'exposition Les Grands Moyens, une enquête visuelle et analytique sur les parcours de cinq PME africaines. En l'occurrence, CDS, en Mauritanie, qui propose un accès aux services d'eau et d'électricité aux populations rurales grâce aux énergies renouvelables : Agrisatch, au Bénin, qui produit localement des oeufs de qualité en grande quantité ; IOT, à Madagascar, qui réalise de l'aquaculture industrielle de concombres de mer ; Nest, au Sénégal, qui propose un suivi médical complet de la femme et de l'enfant en bas-âge ; et enfin Wecyclers, au Nigéria, qui offre un service de recyclage innovant et adapté aux quartiers informels de la ville de Lagos. Conçue et réalisée par Joan Bardeletti, cette exposition veut montrer la manière dont les petites et moyennes entreprises favorisent le développement du continent. L'exposition aura lieu dans le grand Hall de l'école. Élève-ingénieur en 3e année à l'École polytechnique (promotion X2013) et vice-président de l'association étudiante des Africains de l'École polytechnique, X-Afrique, Serigne Mouhamadou Sèye a accepté d'éclairer le Point Afrique sur cette initiative de sensibilisation de la communauté polytechnicienne, et plus largement la communauté de Paris-Saclay (HEC, ENSTA ParisTech, IOGS, Université ParisSud et Supélec notamment) à la dynamique économique et aux opportunités professionnelles du continent.

Le Point Afrique : Pourquoi avoir choisi ce thème de l'entreprise pour un forum à Polytechnique sur l'Afrique ?

Serigne Mouhamadou Sèye : Nous avons créé l'association X-Afrique il y a un an pour servir un intérêt commun : faire connaître l'Afrique et les opportunités qu'offre ce continent. Notre objectif est de faire connaître le continent africain sous un angle encore trop méconnu : un continent riche et varié qui présente de grandes possibilités. Nous avons donc organisé des événements artistiques et culinaires pour en faire connaître la diversité des cultures, mais aussi des conférences soulignant la situation économique du pays.

L'entrepreneuriat s'est imposé comme un thème central. En effet, c'est un moteur de la lutte contre la pauvreté via la création d'emplois et la richesse qui en découle. Comme l'a souligné en 2006 Muhammad Yunus, professeur, économiste et Prix Nobel de la paix, l'entrepreneuriat serait la clé du développement de l'Afrique.

En quoi la question de l'entrepreneuriat en Afrique interpelle-t-elle les jeunes polytechniciens que vous êtes ?

En tant qu'élèves-ingénieurs, nous sommes particulièrement sensibles à l'innovation technologique. Nous sommes le potentiel de notre continent. L'association X-Afrique croit en ce potentiel et nous sommes convaincus que chacun d'entre nous peut faire la différence. Ce forum est pour nous l'occasion de communiquer cette vision à tous nos jeunes camarades. L'entrepreneuriat est un moyen d'intégrer des projets innovants dans l'économie et nous sommes particulièrement sensibles aux impacts que cela peut avoir sur le développement africain. Nous avons d'une part invité tous les acteurs du changement qui s'opère actuellement en Afrique ; et d'autre part, un public moins sensibilisé à qui nous aimerions faire découvrir les réalités et les opportunités en Afrique. Il s'agit donc de rassembler les acteurs actuels et futurs du continent autour d'un même projet ambitieux et de deux thèmes : les énergies durables et le numérique.

Énergie verte, d'un côté, numérique de l'autre. Selon vous, pourquoi ces deux questions sont-elles fondamentales dans la construction de l'univers des entreprises de demain en Afrique ?

L'énergie est une des problématiques majeures du continent africain. C'est une ressource encore trop peu accessible et qui coûte trop cher pour les populations d'Afrique subsaharienne. En effet, seuls 31 % du continent a accès à l'électricité. Cela est un frein considérable au développement de l'industrie. Malgré l'explosion de la croissance du continent, la faiblesse du secteur énergétique pourrait empêcher l'Afrique de tirer profit de cette croissance. Par ailleurs, le processus de numérisation des économies explose, et le numérique est une clé d'intégration à la mondialisation. Il devient de plus en plus aisé d'innover et de réaliser ses idées, sa vision entrepreneuriale. En Afrique notamment, l'arrivée de services comme la banque mobile permet un bond dans la transition numérique, qui se fait plus rapidement que partout ailleurs.

* 26 février 2016, dans l'après-midi, à partir de 13 h 30.



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
hassana
Partagé par : hassana@Angleterre
Fashionista
VOIR SON BLOG 33 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

33
Publications

4501
J'aime Facebook sur ses publications

330
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.