Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Aspergé au gaz poivre - Un Noir meurt menotté après avoir été arrêté

  Société, #

Anthony Dewayne Ware, un Afro-Américain de 35 ans, est mort vendredi soir. Interpellé par la police, il a fait une attaque après avoir été aspergé de gaz poivre.

Encore une interpellation qui finit en drame aux Etats-Unis. Vendredi, un homme de 35 ans est décédé à l'hôpital de Tuscaloosa, dans l'Alabama, quelques heures après avoir été arrêté par les policiers. Ces derniers, afin de maîtriser un individu qu'ils qualifient de "difficile", l'avaient aspergé de gaz poivre, qui provoque un aveuglement temporaire, ainsi que des troubles respiratoires. "M. Ware avait à son encontre un mandat d'arrêt, qui avait été vérifié, pour tentative de fuite face à la police", a expliqué samedi Ronnie Dunn, chef adjoint de la police de Tuscaloosa, cité par CNN. "Les officiers l'ont coursé dans les bois, et quand ils l'ont rattrapé, il a résisté", d'où l'utilisation du gaz poivre.

Le trentenaire a fait un malaise à la sortie du bois, alors qu'il était menotté. Les officiers ont tenté de le réanimer, sans succès, et ont immédiatement appelé à l'aide. Mais Anthony Dewayne Ware a été prononcé mort à son arrivée à l'hôpital. Une enquête a ainsi été ouverte afin de déterminer les causes exactes de sa mort, et si le gaz poivre devrait toujours être utilisé par les forces de l'ordre. L'interpellation a été entièrement filmée et les images seront diffusées "dès que les détectives de la brigade criminelle de Tuscaloosa déclareront qu'elles peuvent l'être sans nuire à l'enquête", a précisé Ronnie Dunn.

Plusieurs affaires similaires ont choqué le pays

Cette arrestation violente n'est pas sans rappeler plusieurs affaires qui ont choqué aux Etats-Unis. En juin dernier, une ado noire en bikini avait été violemment projetée à terre par un officier qui répondait à l'appel d'un voisin se plaignant du bruit. "Il m'a attrapée, m'a plié le bras derrière le dos, m'a poussée dans l'herbe et a commencé à tirer mes tresses. Je lui disais de descendre de mon dos, parce que j'avais vraiment mal", a par la suite raconté l'adolescente texane. Cela a ravivé le mot-clé #BlackLivesMatter ("La vie des Noirs compte") sur les réseaux sociaux, comme après la mort d'Eric Garner.

Cet Afro-Américain est mort après avoir été interpellé par des policiers à New York. L'homme, menotté face contre terre, s'était plaint de ne "pas pouvoir respirer", mais les officiers n'avaient rien fait pour lui venir en aide. Ce père de six enfants, soupçonné d'avoir vendu illégalement des cigarettes, était asthmatique. Sa mort a provoqué la colère à travers le pays, où de nombreuses mobilisations avaient eu lieu. Les morts de celles de Michael Brown, Freddie Gray et Trayvon Martin, avaient contribué à lancer le mouvement.



Source : www.parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abou
Partagé par : abou@Haiti
VOIR SON BLOG 106 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

106
Publications

11385
J'aime Facebook sur ses publications

449
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.