Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Assurance - Afrique : Axa prend 8 % du capital d'Africa Internet Group

  Business, #

Fondé en 2012 par Jérémy Hodara et Sacha Poignonnec sous la houlette de l'allemand Rocket Internet, Africa Internet Group est devenu le leader du e-commerce en Afrique. Avec plus d'une dizaine de marques, parmi lesquelles Carmudi (place de marché en ligne pour l'achat et la vente de voitures, motos, et camions) ; Easy Taxi (application mobile pour réserver un taxi) ; Jovago (réservation d'hôtel en ligne) ; Kaymu (place de marché qui réunit des milliers de vendeurs et d'acheteurs) ; Lamudi (plateforme immobilière en ligne) ; Zando (vente de vêtements et chaussures en ligne), il est présent dans 23 pays d'Afrique. Ce holding veut accélérer sa croissance, mais plutôt qu'une entrée en bourse, le groupe privilégie l'ouverture du capital. Les trois actionnaires principaux sont MTN Group, multinationale sud-africaine experte dans les télécommunications, entrée en 2013 au tour de table d'AIG, Milicom, entreprise de télécommunications et de téléphonie mobile luxembourgeoise plus connue avec sa marque Tigo, entrée dans le capital en 2012 et Rocket Internet, incubateur allemand de start-up basé à Berlin, fondateur de Zalando. L'assureur Axa est donc devenu ce lundi 8 février 2016, le quatrième actionnaire en prenant 8% du capital. Le géant français espère ainsi accroître son développement sur le continent africain en accédant à une base de données de plusieurs milliers de clients, d'entreprises locales et internationales.

Axa fournisseur d'assurances et bien plus

Dans un communiqué commun, les deux partenaires annoncent que l'assureur français Axa devient d'autre part le fournisseur exclusif de produits et services d'assurance de l'ensemble des plateformes en ligne de la société AIG. Coté à la Bourse de Paris et intégré au CAC 40, le fleuron de l'assurance français réalise près de 100 milliards de chiffre d'affaires annuel. En principe les filiales d'Axa implantées en Afrique vont pouvoir proposer des produits sur mesure pour les clients des différents sites. Pour Axa et Jumia, le continent africain offre de fortes perspectives de croissance pour les services financiers et les produits d'assurance, soutenues par de faibles taux de pénétration, une classe moyenne émergente, l'urbanisation globale du continent et une population jeune. " Cette transaction confirme l'engagement de long terme d'Axa en Afrique et marque une nouvelle étape dans notre développement sur ce continent qui regroupe certains des marchés les plus dynamiques et les plus prometteurs au monde dans le domaine de l'assurance. Notre partenariat avec Africa Internet Group nous permettra d'accélérer sensiblement notre développement en ayant accès à leur base de clientèle ainsi qu'à leur technologie innovante dans le domaine du e-commerce (...) ", a ainsi déclaré Denis Duverne, directeur général délégué d'Axa, cité dans le communiqué. " Selon nous, les entreprises connectées et les plateformes de e-commerce vont se développer rapidement en Afrique en raison de l'émergence de la classe moyenne, soutenue par la croissance des taux de pénétration d'Internet et du mobile ", ont indiqué pour leur part Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara, fondateurs et co-PDG de Jumia et d'Africa Internet Group.

Les géants du commerce mondial à l'assaut du continent africain

Avec un total de près de 5 000 employés sans compter les indépendants qui fonctionnent sur le modèle d'Uber, AIG connaît une forte croissance sur ses marques principales que sont Jumia, Kaymu, ou encore Jovago. Principale filiale du groupe, Jumia est actuellement présente dans 11 marchés africains et a augmenté son volume de transactions de 265 % au cours des 9 premiers mois de 2015 pour atteindre 206 millions d'euros. AIG fonctionne avec deux modèles d'entreprises : celui des places de marché qui mettent en relation vendeur et acheteur, la société prélève dans ces cas une commission. Le second modèle est celui des petites annonces où la marque paie pour être mettre en avant ses activités. Résultat : AIG, c'est une large palette de services allant de la livraison rapide de repas au domicile ou au bureau, en passant par la logistique, les sites d'annonces d'emploi. Ces deniers mois des géants du commerce français, en l'occurrence Décathlon et Axa, ont montré l'intérêt de croître avec le holding sur le continent africain. Selon plusieurs sources d'autres mastodontes français ou européens manifestent de plus en plus leur intérêt pour le business en Afrique et pour cela ils pourraient largement s'appuyer sur le boom de la start-up AIG.



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
John
Partagé par : John@USA
VOIR SON BLOG 34 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

34
Publications

1320
J'aime Facebook sur ses publications

80
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.