Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Athlétisme : Myriam Soumaré déserte les pistes

  Sport, #

L'année sabbatique s'est finalement transformée en retraite anticipée. Myriam Soumaré ne reprendra pas la compétition après une année 2015 passée loin des pistes d'athlétisme. Le désir de Jeux olympiques n'a pas été assez puissant pour la championne d'Europe 2010 du 200 mètres. L'équipe de France d'athlétisme devra se passer de sa sprinteuse cet été à Rio, pourtant cadre d'un relais 4 × 100 mètres féminin qui pouvait rêver d'une médaille.

Après plus de dix ans de carrière, une telle décision n'est jamais facile à prendre. La Parisienne de 29 ans annonce d'ailleurs au journal L'Equipe qu'elle se laisse " une porte ouverte " au cas où elle changerait d'avis. " Je n'ai pas vraiment repris l'entraînement et je préfère être honnête plutôt que de dire que je m'entraîne alors que je ne fous pas une cacahuète. Mais je ne sais pas si c'est une parenthèse ou si j'ai raccroché les pointes ", détaille-t-elle. Tout cela ressemble fort quand même à une page tournée.

Des débuts tardifs

Myriam Soumaré a commencé l'athlétisme sur le tard quand d'autres ont déjà des années de pratique. A 18 ans, son talent naturel explose lors d'un test réalisé avec l'entraîneur de sa sœur aînée, qui deviendra le sien, Olivier Darnal. Dans un article du Nouvel Observateur paru en 2010, ce dernier revenait sur les drôles de débuts de sa protégée : " Avant, elle n'avait absolument rien fait. Lors du premier test, sans pointes, elle m'a fait un chrono de folie, plus rapide que toutes les filles que j'avais entraînées jusque-là, dont sa sœur aînée! "

Trois ans après, elle est troisième des Championnats d'Europe espoirs 2007 sur 100 m. En 2009, elle remporte son premier titre de championne de France sur la distance reine du sprint. Mais c'est l'année 2010 qui va révéler la jeune sprinteuse au grand public. A Barcelone, lors de Championnats d'Europe record pour la France (2 e place au classement des médailles avec 18 podiums), elle termine d'abord troisième du 100 m avant de s'imposer à la surprise générale sur le 200 m en battant son record personnel de 69 centièmes de seconde (22 s 32).

 

Elle devient, grâce à ses performances et à son sourire permanent, l'un des visages de l'athlétisme tricolore. Souvent présente au niveau européen, un peu en retrait au niveau mondial, elle réussit à se classer par deux fois à la septième place d'une finale : sur 60 m au Mondiaux en salle de Doha (2010) et sur 200 mètres aux Jeux olympiques de Londres (2012). En 2013, Myriam Soumaré et ses coéquipières du relais 4 × 100 m pensent même avoir réalisé un exploit lors des Mondiaux de Moscou. Elles se classent deuxièmes, montent sur le podium et reçoivent leur médaille avant d'être disqualifiées pour un passage de témoin hors zone.

Tour de force supplémentaire, Myriam Soumaré a obtenu ses résultats avec une réelle distance vis-à-vis de son sport : " J'ai aimé l'athlétisme mais je ne me suis jamais vraiment passionnée ", résume-t-elle à L'Equipe. Un propos que confirmait Olivier Darnal en 2010 : " Elle est victime de son don parce que absolument pas passionnée par l'athlétisme. La première année, elle a accepté de s'entraîner une fois par semaine. La seconde, deux fois. Six ans après, elle accepte quatre fois par semaine, c'est tout. Quand elle sort du stade, elle débranche totalement de l'athlétisme. "

 

Des records en fin de carrière

Malgré cette distance entretenue avec l'athlétisme, Myriam Soumaré a montré lors de ce qui restera sa dernière année de carrière une progression constante. En 2014, peut-être boostée par l'émergence de la Néerlandaise Dafne Schippers (double championne d'Europe sur 100 mètres et 200 mètres et championne du monde du 200 m), la Française a battu ses deux records personnels : 11 s 3 lors des meetings de Monaco et de Zurich ainsi que 22 s 11 lors du meeting de Bruxelles. Cette même année, elle ajoutait deux autres médailles européennes lors de l'Euro de Zurich. Elle terminait deuxième du 100 m et troisième du 200 m dans le mythique Letzigrund.

Pas de quoi donner des regrets à la jeune maman épanouie d'un garçon de 8 mois. " Je tourne la page sur une belle note. J'ai fait de beaux voyages, j'ai rencontré des gens super, ça reste une belle aventure ", livre-t-elle à L'Equipe.



Source : Le Monde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
yode
Partagé par : yode@Côte d'Ivoire
Ivoirien 100%
VOIR SON BLOG 62 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

62
Publications

2095
J'aime Facebook sur ses publications

121
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.