Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Au Mozambique, des rats géants aident les médecins à détecter la tuberculose

  Société, #

Depuis de nombreuses semaines, Ezequiel Maconha-Otenesse, 26 ans, était hospitalisé au Mozambique pour des symptômes tenaces : douleurs au torse, suées nocturnes, et poumons très encombrés. Si plusieurs analyses ont été réalisées pour déceler la tuberculose, les médecins ont mis plus de cinq mois avant de pouvoir établir un diagnostic.

"Je me sentais faible en permanence, je perdais du poids. Je refusais de m'alimenter, et les médecins de parvenaient pas à m'expliquer pourquoi" s'est confié le patient au site américain Vice News.

Un rat géant s'est finalement substitué aux médecins... Avant de tomber malade, le jeune homme étudiait à l'école vétérinaire de l'université Eduardo Mondlane, au Mozambique.

Dans cette même université, le Dr. Emilio Valverde, expert de la Tuberculose, travaille sur une méthode plutôt surprenante de détection de la maladie : ce dernier entraîne des rats géants (lourds de plusieurs kilos) à détecter la Tuberculose dans des échantillons de salive grâce à leur odorat très développé. "Les rats peuvent examiner plus de 70 échantillons en 10 minutes (...) ce travail prendrait aux moins deux jours à un technicien en laboratoire" affirme le spécialiste dans Vice News.

Chaque année, près de 20 000 personnes meurent de la tuberculose au Mozambique, affirme l'étude " Global Tuberculosis Report". Dans une majorité de cas, les individus infectés ignorent être porteurs de la maladie.


atlantico.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kasso
Partagé par : kasso@Brésil
VOIR SON BLOG 110 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

110
Publications

10643
J'aime Facebook sur ses publications

450
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.