Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Ava DuVernay, première Afro-Américaine à réaliser un film à 100M$

  Culture & Loisirs, #

En signant avec Disney pour adapter le roman de science-fiction Un raccourci dans le temps (A Wrinkle of Time) de Madeleine L'Engle, Ava DuVernay devient la première afro-américaine à réaliser un long métrage avec plus de 100 millions de dollars de budget.

Il était temps. Ava DuVernay, la réalisatrice de SELMA (notre critique) , est désormais la première femme afro-américaine de l'Histoire du cinéma à mettre en scène un long métrage de plus de 100 millions de dollars.

Après avoir été courtisée par pour réaliser BLACK PANTHER et par Dreamworks pour le film de science-fiction Intelligent life avec Lupita Nyong'o, la cinéaste a finalement choisi Disney pour mettre en scène l'adaptation d' Un raccourci dans le temps (A Wrinkle of Time), ouvrage de Madeleine L'Engle publié en 1962.

Ce faisant, elle marque une étape importante dans le Septième Art. Selon le blog , elle devient en effet la première Afro-Américaine à qui l'on confie un film à gros budget. Toujours selon le site, seulement deux autres représentantes de l'Autre sexe ont réalisé des productions de cette envergure : Kathryn Bigelow avec K19 : Le Piège des profondeurs (et par ailleurs première femme a avoir reçu l'Oscar de la meilleure réalisatrice pour Démineurs en 2009), et Patty Jenkins avec WONDER WOMAN dont la bande annonce a enthousiasmé le public au dernier Comic-Con de San Diego.

DuVernay a profité de son compte pour remercier Disney et souligner au passage tout ce temps passé pour que cela se fasse. Le scénario de Un raccourci dans le temps ( A Wrinkle of Time)sera écrit par Jennifer Lee, coréalisatrice et coscénariste de La Reine des Neiges (plus gros succès de Disney à ce jour avec plus d'1,2 milliards de recettes mondiales). Au générique, on retrouvera Oprah Winfrey, la reine du PAF américain.

Si les femmes restent encore minoritaires derrière la caméra, la tendance évolue... lentement. Le succès de DuVernay, Jenkins et de Bigelow pourraient encore inspirer les studios. Marvel a en effet récemment annoncé vouloir confier les rênes de CAPTAIN MARVEL avec Brie Larson, . Une autre première pour un film de super-héros chez le studio rival de DC.

Avant d'en arriver là, Ava DuVernay a débuté avec des productions à très petit budget, comme I Will Follow, qui aurait coûté 50 000 dollars selon , ou encore Middle of Nowhere avec 200 000dollars et pour lequel elle est devenue, déjà, la première Afro-Américaine à remporter le trophée du meilleur réalisateur à Sundance. C'est en 2015 qu'elle fait ses débuts dans " la cour des grands " avec Selma, dont le budget s'élève à 20 millions de dollars . Elle transforme ce coup d'essai ; ce drame historique, inspiré du combat de Martin Luther King pour les droits civiques, est nommé aux et aux Golden Globes comme meilleur film.

En attendant de découvrir Un raccourci dans le temps, dont la date de sortie n'est pas encore connue, les amateurs pourront se rattraper avec Queen Sugar, série créée par Ava DuVernay et Oprah Winfrey pour OWN et dont chacun des six épisodes sera dirigé par une femme. Le show, dont le premier trailer a été mis en ligne, a par ailleurs déjà été renouvelé pour une deuxième saison.



Source : CineChronicle.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
scarlett
Partagé par : scarlett@Angleterre
VOIR SON BLOG 36 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

36
Publications

1414
J'aime Facebook sur ses publications

40
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.