Devenez publicateur / Créez votre blog


 

AVEC LA POUPÉE QUEENS OF AFRICA, BARBIE A DU SOUCI À SE FAIRE

  Business, #

Trop blonde, trop maquillée, des courbes impossibles à imiter... La Barbie de notre enfance est vivement critiquée depuis quelques années, pour le mauvais modèle qu'elle donne aux petites filles. Mais en Afrique, les fillettes l'ont déjà abandonnée au profit des "Queens of Africa" : des poupées qui célèbrent la beauté noire.



Le problème avec Barbie, c'est qu'à moins d'être blonde aux yeux bleus et à la peau claire, difficile de s'identifier à elle. D'autant qu'avec ses courbes surhumaines, la poupée n'est pas vraiment un modèle facile à imiter. Et pourtant, elle rencontre un succès phénoménal, puisque son créateur Mattel en vend en moyenne 152 toutes les minutes !



Oui, Barbie est un phénomène mondial... Sauf dans les pays d'Afrique, qui font de la résistance !Difficile pour les fillettes du continent africain de s'identifier à cette grande blonde qui ne leur ressemble pas du tout.

 

  • Leur jouet préféré ? Les "Queens of Africa"

 

C'est la raison pour laquelle Taofick Okoya, un homme d'affaires nigérian, a créé de nouvelles poupées. Une idée qu'il a eu après avoir cherché, en vain, une poupée noire à offrir à sa nièce.Ainsi sont nées les Queens of Africa : cheveux crépus ou tressés, peau sombre, yeux en amande et habits inspirés des tenues et des tissus traditionnels !


 

 

  • Un jouet pour redonner confiance aux petites filles africaines

 

L'objectif de Taofick Okoya était également de pousser les fillettes de son pays à mieux s'accepter : "J'ai souvent été interpellé par les questions de ma fille sur sa couleur de peau", a-t-il expliqué à Jeune Afrique. "Un jour, elle m'a demandé si elle était blanche et m'a confié que ses personnages préférés, notamment à la télévision, étaient de couleur blanche et qu'elles étaient plus jolies. Je voulais prouver aux petites filles que les poupées noires sont belles, qu'elles leur ressemblent".



D'autant plus que les poupées en questions sont nettement plus abordables que celles signées Mattel : 5 euros environ contre 40 euros pour la Barbie afro-américaine du marchand de jouets.



Seul problème : difficile de se les procurer en France. Les rares sites qui les proposent sont souvent en rupture de stock face à la demande, et les frais de port font rapidement grimper le prix...



>> Que pensez-vous de cette poupée ?

Source: www.cosmopolitan.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
janine
Partagé par : janine@Italie
VOIR SON BLOG 74 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

74
Publications

24351
J'aime Facebook sur ses publications

412
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.