Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Avec la série Insecure, Issa Rae rappelle que les Noirs aussi ont des vies normales

  Culture & Loisirs, #

Insecure suit le quotidien d'une jeune femme noire, à l'aube de la trentaine, complètement perdue dans sa vie professionnelle et sentimentale...

 

Les fans de web-séries reconnaîtront ce visage et ce nom. En 2011, Issa Rae lance sa propre série sur YouTube, " The Misadventures of Awkward Black Girl " (" Les Mésaventures d'une jeune Noire maladroite "), un projet low-budget dans lequel elle tient le rôle principal.

Le quotidien de cette jeune femme bientôt trentenaire coincée à la fois dans un job qui ne lui plaît pas et dans un triangle amoureux qui la rend folle séduit des millions de spectateurs. Démarrée avec une envie de mettre en avant un personnage féminin noir fort, chose encore très rare à l'époque, la série attire de nombreux curieux et tape même dans l'oeil de Pharrell Williams qui en produit la seconde et dernière saison.

Issa y joue le rôle de J, une quasi-trentenaire qui s'auto-définit comme " bizarre et noire ", un mauvais mélange selon elle. À travers une galerie de personnages aussi drôles qu'étranges et de situations qui poussent le comique d'embarassement à son paroxysme, la série tend à briser de nombreux clichés sur les personnes noires, notamment sur les femmes.

Actrice, réalisatrice et productrice vivant à Los Angeles, Issa est rapidement repérée par des producteurs et des chaînes de télé qui lui proposent d'adapter sa série pour le petit écran. Elle choisit HBO et s'associe à Larry Wilmore (" Le Prince de Bel Air ", " Black-ish "...etc.) pour créer " Insecure ", une espèce de version premium et pimpée de " Awkward Black Girl ".

Dans le staff on retrouve la réalisatrice Melina Matsoukas connue pour avoir réalisé les clips de Beyoncé, Rihanna qui livre des images à la fois chaleureuses et brutes du L.A. d'Issa, qui se marient parfaitement à la musique de la série. Pour cause, c'est Raphael Saadiq et Solange Knowles qui sont en charge de la tapisserie sonore et ils ont choisi de piocher du côté du hip hop et du r&b des années 2010 encore trop sous exploités dans les dernières productions audiovisuelles et cinématographiques.

Rafraîchissant.

L'envie de raconter la vie " basique " des Noirs

Le ton est donné dès le premier épisode d' "Insecure ". Le personnage d'Issa, qui travaille dans une ONG pour enfants défavorisés de Los Angeles, se retrouve complètement déstabilisée par les moqueries et les rires d'une classe d'ados. " Pourquoi tu parles comme une Blanche ? ", lance l'un des enfants tandis que d'autres lui demandent pourquoi elle n'est pas mariée et que certains trouvent qu'elle pourrait améliorer son look.

De plus en plus de séries mettent en avant des personnages féminins noirs dans des rôles principaux et ils nous avaient habitués à plus de répondant. Chez Shonda Rhymes par exemple, Kerry Washington et Viola Davis tiennent des rôles de femmes noires puissantes. Ou encore Taraji P. Henson qui tient le rôle de la pétillante Cookie dans " Empire ".

Mais s'il y a bien un trait de caractère qui est rarement exploité à l'écran c'est bien celui de la femme noire, complètement ordinaire, la " girl next door ". Issa Rae vient combler ce vide avec le personnage qu'elle interprète. Une jeune femme qui n'est ni dans une recherche identitaire, ni dans une lutte et encore moins dans une position de pouvoir. Et dans un rôle principal, on ne l'a que rarement vu sur le petit écran depuis les années 90 (coucou Moesha).

Mais si le personnage principal est une femme, il n'empêche que ce sont les stéréotypes sur les Noirs (hommes comme femmes) que la série tente de démonter. " La plupart des séries parlent de nos drames et de nos combats mais rarement de la vie de tous les jours ", explique le showrunner Prentice Penny. " N'est-ce pas un peu triste que ce soit considéré comme révolutionnaire ? C'est quand même la base... Mais on a pas l'occasion de faire ça. On n'a pas l'occasion d'avoir juste une émission sur des personnes noires ordinaires qui vivent juste leur vie ", se désole Issa Rae auprès du site NPR.

Une série inclusive et sans filtres

Mais attention, Issa n'a aucune envie ni prétention d'être le porte-parole de toute la communauté noire. " Je ne veux pas que les gens regardent ce show et pensent que je décris précisément l'expérience de toutes les femmes noires. Ce n'est pas le cas. Insecure est une histoire parmi beaucoup d'autres. La chose la plus importante c'est de raconter une histoire authentique sans essayer de représenter tous les Noirs ", a affirmé l'héroïne de la série au site Complex.

Si " Insecure " raconte les déboires, les doutes et les aspirations d'une quasi-trentenaire, c'est aussi l'histoire d'une belle amitié. Le personnage secondaire Molly, interprété par l'actrice d'origine nigériane Yvonne Orji, est la meilleure amie d'Issa et son parfait opposé. La jeune businesswoman est autant à l'aise en société et au travail qu'Issa est allergique aux interactions sociales.

Leur duo dynamique discute de tout et n'importe quoi, se fait des crasses et se rabiboche en un claquement de doigts, et ponctue chacune de ses phrases par le politiquement incorrect " bitch ". La recherche du grand amour pour Molly est source de situations comiques à souhait tandis qu'Issa n'arrive pas à choisir entre son compagnon de longue date Lawrence et son petit ami du lycée Daniel qui fait un come-back dans sa vie.

Quand les protagonistes parlent de sujets sérieux ou engagés sur la culture, le sexe ou l'identité, elles le font avec un détachement qui ne viendra pas interférer avec la continuité du show mais de l'autre côté de l'écran on pourra ouvrir un bouquin, googler une référence (et celles à la culture web sont nombreuses)... Elles sont sans filtre et c'est ce qui fait l'originalité du show.

Avec Insecure, Issa Rae vient contrer un poncif très souvent entendu pour expliquer le manque de personnages noirs dans des rôles principaux au cinéma et à la télé. Que vous soyez noirs ou non, vous allez vous retrouver dans cette série télé surtout si vous êtes " awkward " ou " insecure ", et à défaut vous allez rire. Beaucoup.

Insecure, tous les lundis à 23h20 sur OCS City



Source : Trace TV


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Matt_66
Partagé par : Matt_66@French Guiana
VOIR SON BLOG 29 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

29
Publications

2989
J'aime Facebook sur ses publications

23
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.