Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Bamako, nouveau carrefour de la mode africaine

  Mode & Beauté, #

Amoureux des créations, stylistes et couturiers africains se sont retrouvés pour la première édition de Bamako Fashion Week qui vient de remporter un large succès dans la capitale malienne, s'imposant comme le nouveau rendez-vous incontournable de la mode africaine.

" La collection que j'ai présenté lors du festival s'appelle Mali dongo II (savoir-faire malien). Mes créations sont faites à base de pagne tissé avec du cuir et d'autres matériaux qui permettent aux femmes modernes et dynamiques de les porter aisément ", a expliqué avec beaucoup de fierté Maria Bocoum, créatrice de mode d'origine malienne, rencontrée par Anadolu ce week end après la Fashion Week.

" Cette Fashion Week a révélé que nous avions beaucoup de jeunes talents en Afrique et des richesses qu'il faut promouvoir afin, peut-être d'en faire une plate-forme internationale", a-t-elle ajouté.

Une centaine de professionnels africains ont répondu présents, le week-end dernier, à l'invitation de cet évènement organisée par l'association malienne des couturiers et stylistes et très attendu dans le milieu depuis plusieurs années.

Un premier défilé baptisé "Made In Mali" et qui met à l'honneur le textile malien s'est déroulé vendredi, sous l'admiration d'un public chaleureux.

Un second défilé qui a rassemblé, samedi, des collections africaines notamment sénégalaises, ivoiriennes et guinéennes, alliant tradition et "moderne-chic" a également conquis le public "fashion".

Certains stylistes ont d'ailleurs présenté pour la première fois leur toute dernière collection.

" J'ai présenté un mélange unique de deux de mes collections. Je suis parti d'une collection que j'ai déjà présenté au Burkina Faso et que j'ai mixé avec une nouvelle collection pas encore sortie et que j'ai nommé "Sir" qui est consacrée aux costumes pour Homme", a confié à Anadolu, Alpha Doumbia designer ivoirien de la marque Sambara, rencontré dans les coulisses du festival.

" Nous voulons montrer une autre face de l'Afrique qui n'est pas celle de la guerre ou de la famine. En Afrique, il y a aussi la joie et le goût de s'habiller ", a-t-il déclaré d'un ton enjoué.

Les stylistes africains venus à Bamako ont également profité de l'occasion pour manifester leur solidarité et leur soutien au pays secoué par une crise politico-sécuritaire, notamment dans le Nord, depuis 2012.

Mame Faguèye Bâ, styliste et coutumière a d'ailleurs dédié une collection aux multiples couleurs - notamment rose, orange et noir- en soutien au Mali.

"La collection que j'ai présenté s'appelle "Espoir" et je la dédie au Mali qui se dirige vers une sortie de crise (en référence aux pourparlers inter-maliens qui se déroulent actuellement à Alger). Donc,"Espoir" pour un renouveau mais aussi un appel pour que tout le monde reste debout et vigilant".

Plus qu'un festival, cette Fashion Week est "un tournant pour la mode malienne et pour la culture malienne",a déclaré pour sa part la ministre malienne de la Culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo, lors de la cérémonie officielle du lancement.


aa.com.tr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
black.elegance.96
Partagé par : black.eleg...@France
VOIR SON BLOG 173 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

173
Publications

26120
J'aime Facebook sur ses publications

899
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.