Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Bénin, élections : 4 500 000 personnes de la diaspora en rade de la liste électorale permanente informatisée : Les Béninois de l'extérieur appellent Yayi Boni au secours

  Politique, #

 

 

Les 4 500 000 Béninois de l'extérieur n'ont aucune chance de figurer sur la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) en cours de réalisation. Cette injustice dont est victime la forte communauté des Béninois de la diaspora répartis sur les cinq continents serait due à la cherté de la Lépi. Pour se sortir d'affaire, ces compatriotes n'ont d'yeux que pour Dr Yayi Boni à qui ils ont dénoncé l'injustice et appelé à la rescousse à travers une lettre ouverte.

 

La correction de la Lépi se poursuit et la phase dite enregistrement complémentaire prend fin dimanche 30 novembre 2014. A cette étape du processus, moins de 10% des Béninois de la diaspora sont pris en compte. Pour corriger le tir, les premiers responsables des Béninois de l'extérieur ont frappé à toutes les portes (du Cos-Lépi à la présidence en passant par le ministère des Affaires étrangères) en vain. La pression des Béninois de la diaspora étant trop forte et insoutenable, l'organisation faîtière des Béninois de l'extérieur pense que seul le chef de l'Etat peut les aider à dénouer la situation.

Sinon, cela risque d'impacter négativement des millions de Béninois pendant les 10 prochaines années. Ils craignent d'être exclus de toute forme de participation politique et citoyenne pendant une décennie s'ils ne sont pas pris en compte sur la Lépi en cours de correction. Pour se faire entendre du Haut conseil des Béninois de l'extérieur (Hcbe) que préside le Professeur Anicet Gabriel Kotchofa, ils utilisent toutes les formes de communication : courriers électroniques, réseaux sociaux, contacts téléphoniques, etc.

La démocratie participative n'a pas de prix. Toutefois, les Béninois de l'extérieur, conscients des limites financières de leur pays d'origine, ont fait des propositions qui vont moins peser sur le trésor public. Par exemple, ils souhaitent que les opérations de recensement des compatriotes à l'étranger soient confiées aux ambassadeurs du Bénin qui sont en poste à l'étranger.

Les ambassadeurs étant les représentants du chef de l'Etat, ils vont rendre compte naturellement au pays. Ainsi, on pourrait faire beaucoup d'économie pour l'Etat béninois en réalisant une Lépi inclusive. Ce qui permettra à l'importante diaspora béninoise de continuer à jouir de ses droits civiques et sociopolitiques conformément aux recommandations du chef de l'Etat maintes fois martelées et surtout à la Table ronde de Paris

matinlibre.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
fifame
Partagé par : fifame@Bénin
VOIR SON BLOG 281 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

281
Publications

117450
J'aime Facebook sur ses publications

1703
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.