Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Bénin : Pénurie d'essence, les populations soufrent et le gouvernement s’en-fout !

  Evènement, #

Depuis quelques jours, le prix de l'essence a connu une hausse drastique aggravant ainsi les difficultés des Béninois à se déplacer. Voiture ou moto au Bénin est désormais un luxe.

Depuis quelques jours, on note la flambée du prix de l’essence frelatée communément appelée ‘’kpayo’’ au Bénin. De 350 FCFA le litre, ce type de carburant prisé par la plupart des Béninois est passé à 700 FCFA, 800 FCFA, voire 900 FCFA selon les vendeurs. Une descente dans les rues de Cotonou a permis de faire le constat et de recueillir l’avis des usagers du secteur.

Les raisons de cette hausse de prix ne semblent pas être connues par les usagers du ‘’Kpayo’’. Ainsi, pendant que pour certains usagers la situation trouverait sa cause dans la rareté du produit parce que les frontières nigérianes seraient fermées, certains grossistes pensent que cette situation serait due à une régularisation en cours du secteur au Nigéria, principal pourvoyeur d’essence du Bénin. Cependant, c’est plutôt la désolation dans le rang des consommateurs qui en subissent déjà des déconvenues. Au nombre des difficultés rencontrées par les adhérents à l’usage de l’essence frelatée figurent la cherté du transport en taxi-moto ou en transport commun, l’interminable queue dans les stations-services, le retard de certains citoyens sur leurs lieux de travail etc. Le souhait des usagers du ‘Kpayo’ est que très vite des solutions soient trouvées pour que le prix d’achat du litre d’essence revienne à la normale.

 

Inès Zounnon

www.actubenin.com

Ruée vers les stations... et calvaire

Essence Kpayo : la flambée des prix Les Béninois font face depuis le début de ce week-end à une nouvelle hausse du prix de l’essence frelatée connue sous l’appellation (kpayo). Quelques semaines seulement après la dernière crise qui a frappé le Nigéria faisant gémir le Bénin dans la consommation de ce carburant, l’on ne saurait se passer de la crainte d’une énième flambée vu l’actuel coût du litre de l’essence kpayo qui est passé de 400f à 600f. Alors que certaines indiscrétions assimilaient cette nouvelle croissance du prix de l’essence frelatée au 18è championnat d’Afrique d’Athlétisme organisé à Porto-Novo puisque les forces de l’ordre avaient saccagé certains points de vente de ce produit dans la capitale, d’autres langues annonçaient que cette nouvelle flambée est le fruit des modifications subit ces derniers jours par le franc Naïra. Ces informations battues en brèches par les dernières nouvelles viennent confirmer les désastres et les catastrophes de la crue issue des pluies diluviennes qui s’abattent depuis quelques semaines sur notre pays et ses pays frères. En effet, selon les contrebandiers, la furie de la crue ayant fait monter le niveau des eaux de la lagune servant de frontière entre le Bénin et le Nigéria au sud de notre pays le passage est ainsi devenu pénible et demande plus de vigilance. Les quelques uns qui arrivent donc à franchir ce cours d’eau désormais redoutable ne conçoivent plus livrer le produit au prix habituel et voilà la raison qui fait payer le litre de l’essence frelaté cher. Est-on déjà à la fin de cette nouvelle fixation du prix ? Puisqu’à ce jour l’essence se livre déjà à 450f, les acteurs de ce commerce illicite rétorquent le contraire et se limitent aux éventuels mutations de la pluviométrie. Quant aux avertis, ils pourront, se conformer à cette nouvelle situation qui risque de perdurer à voir la densité de la saison des pluies. Charles Honvoh
JOURNAL ADJINANKOU

PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
geoffroy.avenon
Partagé par : geoffroy.a...@Bénin
VOIR SON BLOG 18 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

18
Publications

505
J'aime Facebook sur ses publications

12
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.