Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Bénin/détournement : Suspension de l'aide des Pays-Bas pour, les Béninois exigent la démission du ministre Kassa

  Politique, #

Le gouvernement béninois a décidé de traduire devant la Brigade Economique et financière tous les techniciens et cadres du ministère en charge de l'eau, qui travaillaient sur la deuxième phase du programme pluriannuel d' appui au secteur de l'eau et de l'assainissement (PPEA-II), en vue de faire la lumière sur les irrégularités et malversations révélées dans?la gestion de ce programme, a annoncé jeudi soir à Cotonou le ministre béninois de l'Economie et des finances, Komi Koutché.

Outre cette mesure, a-t-il précisé, l'exécutif béninois a suggéré à la partie néerlandaise le recrutement d'un cabinet international pour réaliser un audit indépendant.

"Cet audit nous permettra de savoir si les éléments d' irrégularités et de malversations révélées dans le rapport de la gestion 2014 de la deuxième phase du programme pluriannuel d'appui au secteur de l'eau et de l'assainissement (PPEA-II), au ministère béninois en charge de l'eau, sont vrais", a-t-il indiqué.

Les Pays-Bas ont annoncé mercredi la suspension de leur aide au développement pour le Bénin à cause des irrégularités et malversations dans la gestion de la deuxième phase du programme pluriannuel d'appui au secteur de l'Eau et de l'Assainissement au ministère béninois en charge de l'Eau.

Les Pays-Bas et le Bénin avaient conclu un accord pour la mise en oeuvre de la deuxième phase du Programme Pluriannuel d'appui au secteur de l'Eau et de l'Assainissement (PPEA-II), d'un montant de 40,524 milliards de FCFA (plus de 67 millions USD) pour la période 2013-2015.

Ce programme vise à assurer la disponibilité de l'eau potable aux populations, la maîtrise des risques liés à la gestion de l' eau et contribuer à la promotion de l'hygiène et de l' assainissement de base.

Dans le cadre de l'exécution de cet accord de financement, un audit de performance technique et financière est réalisé chaque année.

Les conclusions définitives de l'audit de la gestion 2014 ont révélé "des irrégularités et malversations dans la gestion du programme au ministère béninois en charge de l'Eau", selon un communiqué de l'ambassade des Pays-Bas publié mercredi.

En raison de "la gravité de la situation", le gouvernement des Pays-Bas a décidé d'interrompre le programme PPEA-II, de réaliser le bilan final en vue de la clôture de la convention de financement et de suspendre tous les autres programmes financés par les Pays-Bas au Bénin et directement exécutés par le gouvernement béninois, conclut le communiqué.

french.cri.cn

Victor Topanou : Affaire suspension de la coopération des Pays-Bas : Au minimum, exigeons la démission du Ministre Kassa

Alors que notre pays traverse une crise socio-politique mal éteinte depuis le lundi 4 mai dernier, nous apprenons avec stupeur que les Pays-Bas ont décidé de suspendre leur coopération avec le Bénin note pays.
Il s'agit d'une information suffisamment grave pour ne laisser personne indifférent.


En effet, c'est la première fois depuis notre histoire politique récente qu'un pays européen à la coopération multiple et abondante avec notre pays décide ainsi pour cause de détournement de deniers publics néerlandais, de suspendre sa coopération.


D'autres pays, par le passé, ont pu être ainsi traités, non sans honte et humiliation.
Nous ne pouvons nous résigner à l'admettre.

C'est une question d'honneur et de dignité.


C'est pourquoi, en attendant que les enquêtes ne désignent les mis en cause et la justice les coupables, exigeons la démission du Ministre Kassa Barthélémy pour sa responsabilité morale car c'est lui, le Ministre de tutelle du département de l'eau aujourd'hui concerné. Travaillons pour aujourd'hui et demain la culture de "la responsabilité morale".

Il ne peut continuer de rester à son poste alors que par la faute d'une administration sous sa responsabilité notre pays perd sa coopération avec un grand pays frère et ami, les Pays-Bas.
Le démettre serait une réponse forte envoyée à nos partenaire.


Mais à défaut pour lui de démissionner et pour le Président de la République de le démettre, ce dernier doit le suspendre comme ce fut déjà le cas en 2008 lors de l'affaire Cen-Sad quand le Ministre François Noudegbessi a été suspendu de ses fonctions avant d'être à nouveau intégré pour avoir été blanchi par l'enquête.
C'est la seule voie pour le retour de l'éthique dans notre vie politique.


Ensemble, exigeons la démission du Ministre Kassa. Cette affaire ne peut être classée sans suite.


Mobilisons nous, faisons passer le message.

Victor Topanou





PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
geoffroy.avenon
Partagé par : geoffroy.a...@Bénin
VOIR SON BLOG 18 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

18
Publications

505
J'aime Facebook sur ses publications

12
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.