Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Bénin/France : Hirondelles de l'avenir, des guerrières en talons aiguilles

  Société, #

Dix ans déjà que Sophie Thouvenel a fondé l'association Hirondelle de l'avenir. Son partenaire, Rodrigue Mehou-Hounsou, est en Afrique, elle en Europe. Ensemble, ils travaillent pour une meilleure prise en charge des enfants béninois. Gros plan sur une association qui allie engagement social et glamour.

"Des Amazones, des guerrières qui font front ensemble". Voilà comment Sophie Thouvenel définit son équipe de bénévoles.

 

En 2008, après un voyage au Bénin, la jeune mannequin fonde l'association les Hirondelles de l'avenir. A l'origine du projet : la ferme envie de "faire quelque chose" pour améliorer le quotidien des enfants béninois.

Pari réussi : sept ans plus tard, son association parraine 150 enfants répartis dans les orphelinats du pays. De l'éducation des jeunes, à leurs soins de santé en passant par leur nutrition et leur formation à l'informatique, l'accompagnement se veut le plus complet possible.

Seulement, "envoyer des conteneurs au Bénin coûte très cher, notamment à cause des taxes". Alors Sophie Thouvenel joue sur tous les fronts.

Régulièrement elle organise des collectes de fond. Concerts par-ci, ventes aux enchères par-là, stages de zumba, calendriers en on en passe.

Systématiquement le succès est au rendez-vous. "Les mannequins sont de jolies filles, ça fait vendre et ça attire du monde". La présidente et cofondatrice de l'association, elle-même top modèle, ne le cache pas. Mais bon... c'est pour la bonne cause... Et ça fonctionne puisque plus de 800 personnes répondent régulièrement à l'appel.

Mais ce n'est pas le tout de réunir du beau monde. Ensuite, il faut que la magie opère. Là encore, Sophie et ses Amazones ont plus d'un tour dans leur sac : "J'essaye vraiment de faire un melting-pot explosif.

On fait jouer nos contacts pour ramener des personnalité de la musique, de la mode, de l'évènementiel et aussi des gens qui sont très attachés à l'Afrique".

Elle-même est en lien permanent avec le continent. Tous les jours, Rodrigue Mehou-Hounsou lui donne des nouvelles des enfants et des projets entrepris sur place. De cette manière, les Hirondelles de l'avenir oeuvrent en toute transparence : "Les adhérents peuvent me joindre directement.

On les tient informés à titre personnel, ça leur donne d'avantage confiance. Et les actions que l'on mène se chargent de les convaincre qu'ils ont raison de le faire."

Depuis peu, l'association étend son activité au delà des frontières béninoises. Le Rwanda fait désormais partie du secteur d'activité des Amazones ; même si elles reconnaissent volontiers que là-bas, leurs actions sont ponctuelles. " Au Bénin, en revanche, c'est tous les jours !"


totem-world.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
fifame
Partagé par : fifame@Bénin
VOIR SON BLOG 281 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

281
Publications

117430
J'aime Facebook sur ses publications

1703
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.