Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Bénin/Hollande/Yayi : Porto-Novo, la capitale et le parlement zappés du programme initial... tous les sièges sont partis à l'opposition, depuis dimanche dernier...

  Politique, #

Du 1er au 2 juillet, François Hollande est attendu au Bénin. Selon le premier programme officiel annoncé, le président français devait se prononcer devant les députés de la 7è législature au palais des Gouverneurs à Porto-Novo le 2 juillet. Mais aux dernières nouvelles, l'hôte a finalement renoncé à son projet de message aux députés dans la capitale politique.

François Hollande ne s'adressera plus aux députés de la 7è législature jeudi . Les conditions sécuritaires n'offrent pas assez de garantie et ne rassurent en rien les autorités françaises, à en croire le rapport de la mission récente de l'ambassade de France près le Bénin.

 

A cela, il faut ajouter l'insalubrité dans laquelle végète l'institution parlementaire au regard dudit rapport révélé par la même source. Aux lieu et place de cet aménagement d'agenda, le président Hollande aura une autre rencontre entre présidents d'institutions de la République au palais de la Marina. Les autorités du Parlement béninois ont pris acte de cet avis motivé par courrier adressé au président Houngbédji.

Des arguments contestables

Cette position de la France envers le Bénin est difficilement acceptable. L'argument avancé en premier lieu, c'est à dire l'insalubrité du parlement, relève d'une appréciation contestable car l'hémicycle jusqu'au jour où Me Adrien Houngbédji a prêté serment a fait sa toilette dans la plus large acception du mot.Doit on comprendre que les nombreuses délégations qui ont assisté à l'investiture du président du parlement béninois le 16 juin avaient côtoyé des immondices ? La France devrait trouver un autre argument solide pour esquiver la randonnée de Porto-Novo.

Le deuxième argument qui a trait à l'insécurité pourrait se voir associer un bémol, vu le mode opératoire de Boko Haram au Nigeria quand bien même le Bénin n'aurait pas encore subi les affres de cette secte.La proximité de Port-Novo avec la frontière poreuse nigériane prête facilement le flanc aux réticences des sécurocrates français. Mais dans un contexte politique local marqué par une cohabitation de fait et la récente nomination d'un Premier ministre accusé d'être "un protecteur des intérêts français ", l'adresse du président français aux députés béninois, aurait été d'une valeur ajoutée indéniable. En somme, il serait judicieux et diplomatiquement correcte que la France trouve de meilleures raisons pour étayer sa position versatile vis à vis du parlement béninois dont la maturité et la bonne tenue ne peuvent souffrir aucune contestation.

Tranquillin Arcade GBENONTIN

Correspondant permanent Afrikatv-Bénin


Source : afrikatv.net


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27971
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.