Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Béninoise vivant à Bruxelles, Sophie K. fait un constat et créé un symbol identitaire pour le Bénin

  Société, #

Béninoise vivant en Belgique depuis une dizaine d'années, Sophie (de son vrai nom Sophiath KADRI) est une jeune entrepreneure au parcours assez atypique. Très attachée à ses racines, celle qui rentre au Bénin au moins une fois chaque année a décidé de promouvoir les villes de son pays natal à travers un concept révolutionnaire et très ambitieux : Benin Gifts.

 

Pourquoi Benin Gifts ?

L'idée d'entreprendre dans la confection d'articles souvenirs représentants notamment la ville de Cotonou est partie d'un simple constat qui a provoqué en elle un déclic. Généralement, lorsqu'on voyage dans les grandes villes du monde, les capitales touristiques, on y trouve toujours de petits objets, de petits produits confectionnés qui marquent l'identité de ces villes. Si vous vous rendez par exemple à Paris, vous reviendrez forcément avec un t-shirt marqué par les couleurs de la ville ou une Tour Eiffel miniaturisée. Un concept très présent partout dans le monde mais qui est quasi-inexistant à Cotonou. Même si on peut trouver beaucoup d'articles culturels au Centre de Promotion de l'Artisanat (CPA) par exemple, ce n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses. La capitale économique béninoise est pourtant " une magnifique destination touristique ".

Sophie a donc décidé de se lancer dans la création de produits personnalisés qui pourront valoriser la ville de Cotonou et donner envie " de mieux la découvrir ". T-shirts, débardeurs et Polo (homme, femme et enfant, entre 5.000 et 15.000 francs CFA), casquettes, stylos, tasses etc. (entre 1.000 et 3.500 francs CFA) griffés " I Love Cotonou ", " J'adore ma ville " ou encore " Je suis fier d'être cotonois ". Des articles portant également des images de certains endroits de la ville comme l'Etoile Rouge. Des cadeaux originaux donc que les touristes ramèneront désormais chez eux en souvenir de leur passage dans la grande ville béninoise.

C'est avec un graphiste béninois, Thierry GANSA, qu'elle collabore sur ce projet culturel. Celui-ci imprime les articles au Bénin sur des supports qui viennent pour l'instant de l'Europe. Elle envisage, à court terme, faire produire tous les articles au Bénin par des artisans locaux.

Un concept plus profond ?

Au-delà de la mise à disposition d'articles permettant de magnifier la ville de Cotonou, Sophie a des ambitions plus élargies. Elle souhaite " mieux faire connaitre le Bénin aux jeunes béninois ", à ces jeunes intellectuels qui ne connaissent pas vraiment la richesse culturelle et touristique de leur pays et préfèrent se rendre au Togo, en Côte d'Ivoire ou ailleurs pour les vacances. Elle voudrait réussir à leur insuffler cette fierté d'être béninois.

A long terme, elle souhaiterait faire connaitre toutes les villes du Bénin par la publication d'articles sur son site internet et l'édition de produits spécifiques tels que des objets portant les inscriptions " Je viens de Parakou " par exemple, ou des phrases en langues locales. Mais aussi, élaborer un guide très détaillé du pays avec les bonnes adresses dans toutes les grandes villes.

Où trouver les articles Benin Gifts ?

Vous pouvez faire vos commandes au Bénin et en Belgique à partir de la page Facebook de la marque, par mail ou en appelant directement par téléphone

Mail : beningifts@gmail.com

Téléphone Belgique : (0032) 484 65 45 32 (Viber et WhatsApp)

Téléphone Bénin : (00229) 61 18 18 36 (Sms, Viber, WhatsApp).

Quelques photos de personnes portant du BeninGifts sur Bonjour Cotonou

 



Source : Bonjour Cotonou


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
nadia
Partagé par : nadia@France
VOIR SON BLOG 105 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

105
Publications

5955
J'aime Facebook sur ses publications

436
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.